Les gammes du ii V7 I Majeur

Pour faire écho à l’article sur les limites et atouts du système accords-gammes, il me paraît intéressant d’illustrer le propos en présentant les gammes utilisables sur les ‘ii . V7 . I’ en Majeur.

Warning

L’approche scolaire qui consiste à apprendre par coeur la liste des gammes par accord n’est pas la bonne.

Il faut plutôt retenir la composition en degrés de la gamme ou du mode ‘titre’ et pratiquer les autres gammes  et modes en se focalisant sur les différences par rapport à ce titre.

Aidé par l’analyse harmonique dans le choix de ces gammes on va chercher à entendre les notes qui les distinguent entre-elles.

Nota : Les exemples sont pris en Tonalité de C Majeur (le fichier pdf joint présente toutes les Tonalités)

Les gammes du ‘ii . V7 . I’ Majeur

Codes couleurs
  • En gras noir : la Fondamentale de l’accord de référence.
  • en bleu : les notes cibles
  • en rouge : les notes à éviter
  • en orange : les notes qui n’existent pas dans la gamme ou le mode titre

sur l’accord de sous-dominante

accord de base contenant la sous-dominante (note F) mais pas la sensible (note B) de la gamme de référence (C Majeur).

mode titre

Dans un ‘ii . V7’, la sixte (note B) qui est pourtant la référence du mode doit être utilisée avec précaution pour éviter d’être entendue comme une anticipation de l’accord de dominante.

autres gammes et modes associés

Une manière d’éviter l’usage de la Sixte en proposant un chromatisme qui altère légèrement l’accord.

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Proche de D aéolien, il introduit la note Db qui est à un demi-ton de la Tonique. Introduit un parfum mineur dans la progression.

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Modes défectifs par rapport à D Dorien puisqu’il supprime la Neuvième (note E) et la Sixte (note B). Compte tenu de la grande praticité de la gamme pentatonique son emploi est fréquent.

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Un peu plus délicat à employer que D min. pentatonique puisqu’il supprime les deux notes caractéristiques (Tierce mineure F et Septième mineure C) mais joue la Neuvième (note E). Sied mieux à l’accord de Dominante ou à l’accord de Tonique.

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Introduit la Septième Majeure (note Db) qui est perçue comme un chromatisme quand le mode (joué en croches) démarre sur une note de l’accord.

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Supprime la note à éviter en offrant deux chromatismes intéressants qui sont joués sur les temps faibles quand le mode (joué en croches) démarre sur une note de l’accord.

 

sur l’accord de dominante non altéré

accord de base contenant la sous-dominante (note F) et la sensible (note B) de la gamme de référence (C Majeur). L’intervalle entre ces deux notes est de 3 tons et constitue la tension à résoudre sur l’accord de tonique.

mode titre

Par rapport à un accord ‘tendu’ toutes les notes de sa gamme de référence sont valables.

Attention à la Quarte (note C) qui peut être entendue comme une anticipation de l’accord de Tonique à suivre.

autres gammes et modes associés

Modes défectifs par rapport à G Mixolydien puisqu’il supprime la Septième mineure (note F) et la Quarte (note C).

A un ton de D min. pentatonique joué sur l’accord de sous-dominante, il offre des possibilités de répétition de phrase.

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Modes défectifs par rapport à G Mixolydien avec une note extérieure à la gamme de référence (note Bb).

Cette Neuvième dièse (Bb) n’est pas toujours facile à placer.

 

sur l’accord V7sus4

Accord hybride à mi-chemin entre la sous-dominante et la dominante, il est intéressant de mentionner les gammes pentatonique auxquelles il s’accorde.

sur l’accord de dominante altéré

L’analogie entre les épices d’un plat et les altérations d’une gamme est singulière.

‘Pas assez, c’est fade
trop, c’est immangeable’

Comme dans toute affaire de goût, il vous appartient de doser les dissonances pour qu’elles correspondent à la musique que vous voulez présenter.

Pour moi, il n’existe pas de mode ‘titre’ applicable à l’altération, sachant que chacune des gammes présentées ci-dessous est applicable en fonction d’un contexte harmonique spécifique.

Après les tensions viennent les résolutions.

 

sur l’accord de Tonique

Accord de résolution (les tensions se relâchent), il peut contenir la Sensible (note B) mais pas la Quarte (note F) qui pourrait faire croire que l’on est passé à la gamme voisine de F Majeur.

mode titre

Indubitablement le mode associé à l’accord de Tonique.

autres gammes et modes associés

Modes défectifs qui correspondent aux degrés VI et III de la gamme de référence, souvent utilisés comme substitutions diatoniques à l’accord de Tonique.

 

sur l’accord de Tonique avec altération #4

Alternative intéressante pour éviter la Quarte juste.

mode titre

autres gammes et modes associés

 

sur l’accord de Tonique avec altération #5

mode titre

autre gamme associée

Fichiers pdf

Gammes du ii V7 I – toutes tonalités.pdf

Gammes non altérées du ii V7 I – toutes tonalités.pdf

Gammes altérées du ii V7 I – toutes tonalités.pdf

 

Pour un article similaire consacré aux gammes du ‘iiØ . V7±9 . im’ en mineur, suivre le lien

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