FT 5 : travail des patterns de gamme sur un accord


fiche de travail des patterns de gamme sur un accord

 

 

 

 

 

 

 

Objectif

En suivant les règles des fiches de travail, pratiquer le solo sur une seule forme d’accord en utilisant un pattern de gamme.

 

Paramètres

 

* Patterns de gamme

Groupe de 4 notes incorporant la Triade de structure plus une note additionnelle de la gamme. A jouer dans n’importe quel ordre sauf le pattern {1.3.5.7} qui est joué tel quel.

1.3.5 + 2
  • Fondamentale, Tierce, Quinte plus la Seconde
1.3.5 + 4
  • Fondamentale, Tierce, Quinte plus la Quarte
1.3.5 + 6
  • Fondamentale, Tierce, Quinte plus la Sixte
1.3.5 + 7
  • Fondamentale, Tierce, Quinte plus la Septième
1.3.5.7
  • A jouer dans l’ordre :Fondamentale, Tierce, Quinte et Septième
  • ou en ordre inverse : Septième, Quinte, Tierce et Fondamentale.
? :
  • l’un quelconque des patterns de gamme ci-dessus

Il est entendu que les notes suivent l’altération naturelle qui les définit dans l’accord (ex: dans ‘Dm7’ la Tierce est une Tierce mineure et le 3doit se lire b3)

 

* Formes d’accords

Les 6 formes choisies couvrent la très grande majorité des besoins

Maj7 :
  • accord Majeur de Septième (X Δou X Maj7)
min 7 :
  • accord mineur avec Septième mineure (X min7ou X-7)
min7 b5 :
  • accord semi-diminué ou accord mineur avec Septième mineure et Quinte diminuée (X Øou X-7 b5)
dim :
  • accord diminué (X °7 ou X dim)
dom 7 :
  • accord de dominante avec une Septième mineure sans altération (X 7, 9 11 13)
  • accord de dominante avec une Septième mineure et altération (X alt ou X ±9 ou X ±5)
Maj7 #11 :
  • accord Majeur de Septième avec une Quarte augmentée (X Δ#11)

 

* Tonalité

Le choix est opéré sur les principales tonalités utilisées

C :
  • Tonalité de C Majeur (ou sa relative A mineure)
Bb :
  • Tonalité de Bb Majeur (ou sa relative G mineure)
F :
  • Tonalité de F Majeur (ou sa relative D mineure)
G :
  • Tonalité de G Majeur (ou sa relative E mineure)
Eb :
  • Tonalité de Eb Majeur (ou sa relative C mineure)

 

* Tempo

S’agissant d’exercices, les tempos choisis sont volontairement limités à des vitesses moyennes

40 bpm :
  • vitesse très lente (zone de travail difficile)
60 bpm :
  • vitesse lente
74 bpm :
  • à l’aise
92 bpm :
  • moderato
120 bpm :
  • allegro
140 bpm :
  • vif

 

Fichier pdf

Fiche de travail parttern sur une forme accord.pdf

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