Equilibre des lignes de Bebop dominante

Equilibre des lignes de Bebop dominante

 

 

 

 

Formule

La gamme Bebop dominante en C se formule :

La Septième Majeure (note B – chromatisme additif) permet d’équilibrer cette gamme en faisant correspondre les notes d’accords aux temps forts à condition de respecter les règles données ci-après.

Application

Ces règles permettent son usage sur les accords de dominante comme point de référence.

Cette gamme peut également être utilisée sur les accords relatifs mineurs (sous-dominante) associés à cet accord de dominante.

 

Règles d’usage

#1

Sur un accord de dominante, la gamme est déterminée à partir de la fondamentale de cet accord

Gamme C Bebop dominante à partir de sa Tonique sur C7

Rule #1

 

#2

Sur un accord mineur 7 la gamme est déterminée à partir de la fondamentale de son accord relatif de dominante

Gamme C Bebop dominante à partir de sa Quinte sur le ii relatif à C7

Rule #2

 

#3

Sur un accord mineur 7 b5 (semi-diminué) la gamme est déterminée à partir de la fondamentale de l’accord de dominante auquel il se rattache

  • si l’accord mineur 7 b5 est le ii relatif de V7 c’est la gamme Bebop dominante de son accord de dominante associé.
Gamme de C Bebop dominante à partir de sa Quinte sur le ii-7b5 relatif à C7

Rule #3-1

  • si l’accord mineur 7 b5 est le degré vii c’est la gamme Bebop dominante du degré V
Gamme de Eb Bebop dominante à partir de la Fondamentale du degré V (Eb7)

Rule #3-2

 

#4

La gamme Bebop est basiquement jouée en croches ternaires (rythme 2 feel) et legato.

Rule #4

 

#5

Dans sa forme pure la gamme démarre invariablement sur un temps fort (down beat)

Rule #5

Démarrage par la Tierce sur temps 3

Rule #5-2

 

#6

Dans sa forme pure la gamme démarre sur une note de l’accord de dominante (Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte, Septième mineure)

A partir de la Fondamentale

Rule #6-1

A partir de la Tierce Majeure

Rule #6-2

A partir de la Quinte

Rule #6-3

A partir de la Septième mineure

Rule #6-4

 

#7

La plupart du temps la gamme est jouée en descendant, mais il faut prendre l’habitude de la pratiquer dans les deux sens.

(note : pour commodité, il faut lire dorénavant les croches ternaires et legato)

 

#8

A partir du moment où la gamme démarre sur une note de l’accord, la ligne peut monter ou descendre en mode gamme et s’inverser de la même façon.

 

#9

A condition de respecter les règles prévues dans les cas où la ligne démarre sur une note n’appartenant pas à l’accord, la ligne peut monter ou descendre en mode gamme et s’inverser de la même façon

 

#10

Lorsque la ligne démarre sur la Tierce Majeure, elle peut descendre chromatiquement jusqu’à la Sixte

ou bien monter pour ensuite redescendre jusqu’à la Sixte

 

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