Drop 2 – Enrichissement des accords de dominante

Drop 2 – Enrichissement des accords de dominante

 

La figuration de base des accords de dominante 7 en ‘Drop 2’ suit la formule suivante :

Par rapport à la gamme Majeure de référence (dont il représente le 5ème degré) l’accord de dominante peut être enrichi par des notes diatoniques (9, 11, 13) ou chromatiques (b9, #9, #11, b13 et 13).

Règles d’enrichissement

Pour enrichir les figurations d’accords de dominante en Drop 2, il faut appliquer les règles harmoniques suivantes :

  • les enrichissements se placent en voix haute et au-dessus de la Septième mineure (b7)
  • b9, #9 et 9 remplacent la Fondamentale
  • Quarte Juste (4) et Quarte augmentée se mettent à la place de la Quinte (la Tierce qui caractérise l’accord ne doit pas disparaître)
  • b13 et 13 remplacent également la Quinte (en Drop 2 on ne peut donc pas combiner les 11ème et 13ème)

Comme pour l’harmonisation de la gamme majeure en accords ‘Drop 2’ on présente les formes d’accords de dominante et leurs inversions sur les 3 groupes consécutifs de cordes :

Sur les cordes 1 – 2 – 3 – 4

 

Sur les cordes 2 – 3 – 4 – 5

 

Sur les cordes 3 – 4 – 5 – 6

La figuration ‘drop 2’ sur les cordes 3456 est beaucoup moins employée que les deux autres.

Enrichissements valables

2 positions seulement sont susceptibles d’accepter des enrichissements valables :

  • la première inversion
    • la Septième mineure (b7) qui est sur la 3ème voix (comptée à partir de la voix haute), laisse les 2 cordes hautes pour des combinaisons avec les Neuvièmes et Treizièmes
  • la troisième inversion
    • la Septième mineure (b7) qui est sur la 4ème voix, laisse les 2 cordes hautes pour des combinaisons avec les Treizièmes et Neuvièmes
  • l’état fondamental ne permet pas les enrichissements
  • la seconde inversion autorise la neuvième qui crée une ambiguïté en pouvant faire croire à un accord semi-diminué.

Illustration sonore

Un exemple de comping Blues illustre l’emploi intensif d’accords de dominante en ‘Drop 2’ enrichis (Comping the Blues : Drop To Blues Rich).

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