Drop 2 voicings – accords de dominante et mode Mixolydien

Drop 2 voicings – accords de dominante et mode Mixolydien

 

Le Jazz sait quitter l’orthodoxie de l’harmonie pour élargir ses sonorités.

Une nouvelle preuve est donnée dans le voicing présenté ci-après.

Moins de tension, plus de musicalité

Dans l’article sur les accords de dominante en ‘Drop 2’ harmonisés avec la gamme Bebop dominante, on ressent une tension constante des accords sur toute la ligne.

Il existe une harmonisation moins tendue qui se pratique sur les notes du mode Mixolydien.

Dans cette nouvelle harmonisation, l’esprit ‘Drop 2′ est respecté mais des notes de tension (Neuvième et Sixte) sont utilisées pour adoucir la tension du Triton ou pour rejoindre la sonorité de l’accord de sous-dominante dans les accords intercalaires.

En incorporant la Neuvième à l’accord de base de dominante et ses renversements on élargit la palette sonore et on offre plus de possibilités de rejoindre la sacro-sainte harmonie du ‘ii . V7’

Par rapport au mode Mixolydien (5ème mode de la gamme Majeure) les 4 degrés présents couvrent déjà une bonne partie de la sonorité du mode :

les degrés manquants sont les notes de tension (11 et 6).

Si on cherche à construire des accords de 4 sons qui s’intercalent entre les différentes inversions du ‘Drop 2’ de Dominante, tout en ne sortant pas des notes du mode on va obtenir les accords suivants (exemple avec G7) :

L’instabilité harmonique d’un accord de dominante est créée par le triton qui le constitue.

Dans la voix haute des accords pour adoucir cette instabilité et monter les notes du mode Mixolydien, le passage entre les accords de dominante est opéré en insérant des accords de la gamme Majeure qui entrent dans les cadences Jazz.

Sur 4 cordes consécutives le mode Mixolydien en accords ‘Drop 2’ se joue :

Sur les cordes 1 – 2 – 3 – 4

Le mode Mixolydien est joué aussi bien par la voix aiguë que la voix grave.

Exemple avec Eb7

 

Sur les cordes 2 – 3 – 4 – 5

Exemple avec Bb7

 

Sur les cordes 3 – 4 – 5 – 6

Exemple avec F7

La figuration ‘drop 2’ sur les cordes 3456 est beaucoup moins employée que les deux autres.

Illustration sonore

A titre d’illustration sonore pour cette harmonisation vous pouvez suivre le lien Comping the Blues : Drop to Blues Mixo

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