Turnaround Jazz-Blues : I7 – VI7 – ii – V7

 

Le Turnaround Blues est la séquence musicale des deux dernières mesures d’un chorus pour conclure son cycle et permettre son redémarrage.

Son rôle est de propulser harmoniquement la musique vers l’avant.

C’est une place très marquée :

  • la phrase de relance doit être musicale et garantir le retour à la tonalité du I7
  • l’altération est de mise (cadence V7 vers I7)
  • la brièveté du discours (2 mesures) laisse peu de place à la digression malgré la richesse harmonique de la cadence

Parcours mélodique

Pour éviter de compliquer la présentation avec diverses considérations de tonalités et de positionnement de doigtés les exemples du parcours mélodique sont illustrés sur un Turnaround Jazz-Blues en F en milieu de manche.

Un fois les concepts techniques et harmoniques acquis il est loisible de faire varier les tonalités et doigtés.

Grille

Playback

Le playback couvre 6 mesures :

  • une mesure d’introduction avant le ‘ii . V7’
  • les mesures 9 et 10 pour le ‘ii . V7’ qui précède le Turnaround à la 11ème mesure
  • les mesures 11 et 12 en accompagnement suivent une cadence ‘I7 – VI7 – ii – V7’ alors que les exemples de solo suivent un cheminement mélodique différent.
    • c’est tout à fait possible tant que les idées du soliste sont harmoniquement compatibles avec la grille et que la mélodie instantanée ne clashe pas avec l’accompagnement.
  • la mesure 1 de redémarrage du Blues est illustrée par la basse et la batterie.

Cheminement de pensée du soliste

Une illustration sonore et une analyse sont proposées pour chacune des étapes d’une réflexion qui va de simple à sophistiquée.

Basique

Tirée du Blues sur 3 accords, la pensée du soliste couvre l’harmonie du I7 (F7) sur la 11ème mesure et l’harmonie du V7 (C7) sur la 12ème mesure.

Le mode Mixolydien de l’accord de référence est appliqué sur toute la mesure.

 

‘ii . V7’ Majeur sur la 12ème mesure

La cadence ‘ii . V7’ favorise la perception de la tension du V7 qui trouve sa résolution à la mesure suivante.

En choisissant le mode ‘G Dorien’ sur toute la mesure on utilise un procédé courant de ‘minorisation’ du ‘ii . V7’ (pour rappel : G Dorien contient les mêmes notes que C Mixolydien)

 

Dominante secondaire du ‘ii’

L’accord ‘D7’ est dominante secondaire du ‘ii’ (G-7). Sa vraie nature est d’avoir une Neuvième bémol.

Ce Turnaround utilise plusieurs concepts :

  • la répétition d’une même formule rythmique  (noire + croche + croche) sur chaque accord
  • la répétition d’une formule harmonique sur les 3 derniers accords (Tierce + Root + Septième mineure)

Il colle avec l’accompagnement en respectant totalement l’harmonie (facile avec les Tierces et les Septièmes !)

 

Altération du VI7

L’altération du degré VI7 est un procédé courant du fait de la résolution sur le ‘ii’.

La gamme diminuée de Eb est également un choix possible.

 

Substitution tritonique du VI7

L’accord à 3 tons de ‘D7’ est ‘Ab7’.

Le mode utilisable sur l’accord ‘Ab7’ est Ab lydien b7 caractérisé par le degré #4 (note Eb qui est la Neuvième bémolisée dans ‘D7’)

 

Substitutions tritoniques sur le V7 du ‘ii’ et le V7 du ‘I7’

La solution des arpèges permet d’aborder les difficultés harmoniques avec facilité.

Mais rien n’empêche de préférer la formulation :

  • F Mixolydien sur F7
  • Ab Lydien b7 sur D7
  • G Dorien sur G-7
  • F# Lydien b7 sur C7

 

Trop de solutions !?

Ces propositions sont celles que je choisis parmi d’autres.

Au delà de l’aspect technique il faut s’attacher à se constituer un vocabulaire de phrases de Turnaround qui vous appartiennent et que vous pouvez adapter à différentes situations.

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