Préparation au solo : Night And Day (Cole Porter) – section A

Préparation au solo : Night And Day (Cole Porter) – section A

 

 

 

 

Cet article est une description du travail de préparation au solo que j’effectue avant de me lancer sur un chorus.

Je découpe le morceau en séquences cohérentes d’accords que je peux jouer en boucle et pour lesquels je rédige une feuille de préparation.

Dans ‘Night And Day’ de Cole Porter le choix est simple et le découpage est exécuté par section.

Section A

Grille

 

Feuille de préparation

Night And Day – Section A – Préparation solo.pdf

Registre

La position III (index sur la troisième case) occupe principalement le registre medium. Avec l’extension digitale elle s’étend de la 3ème à la 6ème case.

Gammes

sur DØ, la gamme de C min nat (mode locrien de Eb Maj)

Par rapport à la tonalité du morceau (C Majeur)

  • le B est bémol
  • le A est bémol
  • le E est bémol

sur G7, la gamme de C min harm

  • Noter que le B devient bécarre

sur CΔ, la gamme de C Maj

Les exemples de gammes suivent les accords sous-jacents :

  • une noire en fin de mesure pour marquer la transition avec la gamme suivante
  • chaque gamme démarre sur une note guide de l’accord (Fondamentale, Tierce ou Quinte)
  • à la mesure 6, le rajout de la note Bb est délibéré : le passage direct du Ab au B donne un son oriental qui peut être gommé avec une note de passage (le Bb) sans dénaturer la gamme qui se termine sur la sonorité forte de la Tierce Majeure (le B bécarre)

Arpèges

Dans le jeu solo tous les arpèges de la gamme sont en principe jouables.

Toutefois, il faut respecter la fonction tonale de l’accord/arpège en sélectionnant :

  • les arpèges de résolution (degrés I, iii, vi)
  • les arpèges de sous-dominante (degrés ii et IV)
  • les arpèges de dominante (degrés V et vii)

Les arpèges choisis ici sont consonants de par leur proximité avec l’accord de la grille et font apparaître des notes de couleur intéressantes.

Mesures 1 à 4

L’arpège de F-7 surfait apparaître la Neuvième bémol de 

L’arpège de EbΔ #5 sur G7 fait apparaître la Quinte augmentée de G7

L’arpège de E-7 9 sur fait apparaître la Neuvième de 

Mesures 5 à 8

L’arpège de B°7 sur G7 joue la Neuvième bémol propre à la gamme de C mineur harmonique.

Notes Guides

Les Tierces vers Septièmes dans une cadence de descente par Quarte sont superbement efficaces

Notes de tension

mesures 1 à 4

 

Sur l’accord G7 la #5 est la plus commune des tensions.

Sur l’accord de C Maj7 la #9 (note Eb) n’est acceptable qu’en montant sur la Tierce Majeure (note E)

La note A sur l’accord de n’est pas à proprement parler une note de tension

mesures 5 à 8

Les notes de superstructure (b9, 11, b13) utilisées dans les deux premières mesures donnent une légère dissonance qui renforce la consonance à l’arrivée sur l’accord de tonalité.

Notes de transition

Les notes de transition de gamme sont les notes changeantes d’une gamme à une autre. Elles contribuent à rendre le discours plus fluide.

Séquences

Les séquences tracent des chemins harmoniques cohérents sur la progression d’accords. Il faut en profiter pour travailler l’aspect rythmique.

Les exemples sont notés à la noire pour donner les notes : faites votre jeu en appliquant le rythme qui vous convient (à l’instar de l’exemple ci-dessous)

‘3 to 7’ en descendant – formule {3, 9, R, 7}

 

‘3 to 7’ en montant – formule {3, 5, R, 7}

 

Combinaison de ‘3 to 7’ : montant, puis descendant

‘1 to 5’ en descendant – formule {R, 7, 6, 5}

 

‘1 to 5’ en montant – formule {R, 2, 3, 5}

 

Combinaison de ‘1 to 5’ : montant, puis descendant

 

Ornements et chromatismes

Jusqu’à présent, la préparation a été conduite en utilisant des notes diatoniques à l’harmonie.

Il est temps d’y incorporer la petite dose de chromatismes pour brouiller ce discours qui paraît trop conventionnel.

Je vous renvoie à la page qui traite des chromatismes pour que vous puissiez ajouter à votre sauce les épices qui feront que vous servirez à votre auditoire un plat unique (excusez l’analogie).

Voici deux phrases qui illustre l’apport des chromatismes à un jeu en arpèges et gammes

Phrase 1
Phrase 2

 

Motifs – Phrases – Licks

Les licks forment une part de notre vocabulaire Jazz.

Une fois intégrés :

  • ils peuvent être utilisés dans une grande variété de rythmes et de styles
  • ils sont à notre disposition si notre créativité fait défaut

 

Phrase conductrice

Fort de tout le travail que vous avez accompli jusqu’ici, il reste à construire quelques phrases qui utilisent tout le matériel acquis pour servir de trame à vos chorus :

  • gammes et arpèges donnent les notes utilisables
  • les notes guides indiquent les bornes de passage
  • les notes de transition garantissent le liant
  • les séquences servent de garde-fou
  • les chromatismes épaississent le discours
  • les licks pallient aux défaillances

Les phrases conductrices sont des phrases simples qui essaient de satisfaire le plus de conditions possibles et que vous pouvez décliner à loisir tant que vous gardez l’essentiel.

Je vous propose les phrases suivantes et leur déclinaisons

Phrase 1

 

Phrase 2

 

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