Construire un solo sur un Turnaround I VI7 ii V7

Cet article montre les étapes d’élaboration d’une phrase de solo sur une progression très courante : le Turnaround I VI II V.

Approche par étape

La méthode choisie est volontairement élémentaire et poursuit avant tout un but pédagogique.

Elle s’attache à décrire des étapes qui suivent une logique que vous reprendrez certainement dans d’autres préparations de solo : suivre les changements d’accords.

Pour cela, l’étude harmonique du Turnaround standard est nécessaire pour comprendre la relation des accords entre eux et surtout l’assise harmonique sur laquelle ils reposent, mais en situation de jeu on doit simplement utiliser des phrases mélodiques qui mettent en pratique la théorie.

Construction d’une phrase

Une bonne façon de faire est de composer une phrase contenant tous les composants harmoniques nécessaires à décliner sur différentes positions et à jouer sur différentes octaves.

Deux paliers distincts sont à franchir pour écrire la phrase

  • la composition harmonique
  • son adaptation aux idiomes du Jazz

Composition harmonique

Dans cette partie on délaisse toute considération rythmique en ne se préoccupant que des notes caractéristiques et de leur placement dans la mesure (les figures de notes sont la noire et la croche)

L’enchaînement des accords de cette progression est le suivant :

Etape 1 : les notes caractéristiques et le principe ‘Tension-Résolution’

Il faut chercher les notes caractéristiques et ordonner leur succession dans la progression pour qu’elles fassent entendre les changements d’accords : les Septièmes d’un accord qui se rapprochent des Tierces de l’accord suivant font très bien ce travail.

Etape 2 : le respect des gammes

On peut ensuite former pour chaque accord une ligne descendante en croches (4 par accord)

On utilise ici, des fragments de gammes qui suivent la séquence ‘3 to 7’

Cette séquence descend de la Tierce (Majeure ou mineure) à la Neuvième (b ou pas), en passant par la Tonique pour arriver à la Septième.

Sur A7 la gamme utilisée est D-harm, ce qui fait ressortir le Bb en tant que b9.

Pour les autre accords les notes sont toutes issues de la gamme de C Majeur.

On peut remarquer que l’intervalle de passage du B au C# entre le CMaj7 et le A7 n’est pas très consonant. En remplaçant le fragment {G,E,D,B} par {G,F,E,D} on se rapproche de la Tierce de A7 qui n’est plus qu’à un demi-ton de la Neuvième de CMaj7.

Finalement nous obtenons une descente convaincante, bien qu’elle ressemble encore à un exercice de gamme.

Cette phrase est à pratiquer sur plusieurs positions en restant dans le même registre sonore.

Les résolutions intermédiaires entre accords doit être internalisées jusqu’à devenir un passage obligé que vous allez entendre même si vous ne les jouez pas forcément .

Arrivé à ce stade de la composition on peut passer à la phase d’amélioration dans l’expression

Adaptation et expressivité

Etape 3 : les changements de registre et d’octaves

Reprenez la phrase en Variant à votre guise l’octave du fragment sur chacun des accords

Etape 4 : changement d’octave à l’intérieur du fragment

La ligne devient techniquement plus difficile à jouer, mais c’est un excellent moyen de surprendre l’auditoire et de renouveler la phrase.

Etape 5 : Les chromatismes

Sur les changements d’accords, en introduisant un chromatisme sur les Tierces, on ornemente notre phrase sans la dénaturer.

Cet outil stylistique du Jazz est d’une redoutable efficacité, mais comme tout ingrédient ajouté il faut veiller à ne pas le sur-employer.

Deux techniques sont utilisées ici :

  • Approche chromatique par un demi-ton inférieur
  • Approche d’enveloppement chromatique de la Tierce mineure : ton diatonique supérieur, demi-ton inférieure et Tierce mineure

Jusqu’à présent on ne s’est pas intéressé à l’aspect rythmique de la phrase : nous ne jouons que des croches.

Etape 6 : Incorporer sa technique

Parmi les nombreux choix techniques que le Jazz nous offre pour l’improvisation, trois restent importants à citer :

  • jouer avec les silences

 

  • La répétition de notes
  • la variation rythmique dans la phrase

 

Comme vous pouvez le constater cette phrase est vivante et peut constamment évoluer au gré de vos idées et de vos humeurs

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