Jazz Pattern : Approche des notes cibles par tons voisins
Placement des notes cibles
On connait l’importance des notes cibles dans l’expression et l’affirmation des changements d’accords, mais pour leur placement dans le rythme harmonique elles doivent être amenées par d’autres notes.
Les notes qui entourent les notes essentielles de l’accord participent à la qualification de ces dernières : on parle ici de tons voisins à l’accord.
Approche par ton supérieur
Ces notes sont généralement les notes diatoniques immédiatement au dessus de la note d’accord.
Tout logiquement, par rapport aux notes de la Triade de l’accord sous-jacent (T, 3, 5), les notes diatoniques supérieures jouent un rôle harmonique de résolution :
- le second degré (la Sus-Tonique) résout vers la Tonique
- le quatrième degré (la Sous-Dominante) résout sur la Tierce (souvent exprimé comme figure de suspension 4-3)
- le sixième degré (la Sus-Dominante) résout sur la Quinte
Exemple en C
Remarques :
- la figure de suspension 4-3 est la base de la ‘Résolution 7-3’ de la cadence ‘ii-7 V7’
- une résolution similaire s’effectue lorsque la seconde mineure résout sur la Tonique à l’intérieur d’un accord de dominante.
Approche par ton inférieur
Approche diatonique du septième degré
- Dans la gamme Majeure et la gamme mineure mélodique la Septième Majeure conduit vers la Tonique : elle à un rôle directeur dans le mouvement harmonique.
- Dans les gammes mineures c’est la Septième mineure qui conduit vers la Tonique.
Approche chromatique
Les phrases du Jazz commencent souvent par un ton voisin inférieur qui est invariablement le demi-ton chromatique inférieur conduisant au ton de l’accord
Exemple en C
Figures d’enveloppement (Enclosures)
Les tons voisins inférieurs et supérieurs peuvent être combinés de nombreuses façons : dans le lexique du ‘Bebop’ on appelle cela l’enveloppement (‘Enclosure figure’).
Cela consiste à jouer cette paire de notes de part et d’autre de la note cible pour se diriger vers elle. La note initiale peut être soit le ton voisin inférieur soit le ton voisin supérieur. Quoiqu’il semble que l’approche par le ton voisin supérieur, puis inférieur soit la méthode la plus employée.
Exemple en C