Bossa – Cellule rythmique A

Pict batterieBossa – Cellule rythmique A

 

 

 

L’illustration sonore des exemples est composée de la manière suivante :

  • 2 mesures de décompte
  • 4 mesures du rythme à la batterie
    • la grosse caisse joue le pouce  (P) et
    • la cymbale ride les autres doigts (ima)
  • 4 mesures en cordes à vide
    • 6ème corde pour le pouce ou alternance avec la 5ème
    • 4ème, 3ème et 2ème cordes pour les doigts (ima)
  • 2 mesures du rythme à la batterie
  • 4 mesures en accords sur l’harmonie suivante :

Accords bossa 2 doigts

Chantez les onomatopées sur les mesures de rythme pour bien vous imprégner du balancement.

Le tempo d’initiation est de 90 à la noire mais entraînez vous pour atteindre sans difficulté jusqu’à 130 à la noire.

A0 – Cellule de base

Rytmique A0

Les temps ‘1’ et ‘2’ sont à la noire (la pulsation doit être bien marquée).

Le temps ‘1’ est joué avec le pouce et les autre doigts ce qui balise la mesure.

Le temps court à la croche sur le ‘3’ fait tout de suite place à une syncope qui finit la mesure.

L’article ‘apprendre la rythmique bossa de base‘ vous conduit pas à pas pour sa bonne exécution.

A1 – Variation

Rythmique A1

Cette variation rajoute à la cellule de base un frappé sur le ‘&’ du ‘4’ qui dynamise le rythme dans l’introduction de la mesure suivante.

On peut, aussi,  introduire l’accord suivant sur cette syncope. Assurez vous toutefois d’avoir assimiler la forme simple ci-dessus pour éviter de brouiller cette rythmique.

Pour m’aider j’utilise les onomatopées suivantes :

‘Ptah     Tah     Pe   Te -e   Ti’

ou le dernier ‘Ti’ représente le changement d’accord

 

A2 – Variation

Rythmique A2

Dans cette variation le frappé du pouce sur le ‘&’ du ‘4’ active la syncope sur la basse.

 

A3 – Variation

Rythmique A3

Cette variation est équivalente à la version de base, mais ici le temps ‘1’ est uniquement joué avec le haut de l’accord en ‘ima’.

A4 – Variation

Rythmique A6

Dans cette variation on retrouve la cellule de base mais avec le temps ‘4’ frappé à la noire.

 

A5 – Variation

Rythmique A7

Cellule de balancement avec un rythme marqué à la noire.

 

A6 – Variation

Rythmique A8

Cellule rythmique conclusive

 

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