Blues

Pict SongBlues : Un des courants fondateurs du Jazz

Après l’abolition de l’esclavage en 1867, les Noirs n’obtiennent pas les conditions d’émancipation promises. Leur musique va alors prendre une expression individuelle et intime de leur désespoir collectif. Le mot Blues viendrait d’une expression anglaise the blue devils, les démons bleus, qui s’emparent de l’âme des gens déprimés et devient synonyme de cafard.

Le blues a eu une influence importante sur le développement du jazz. Très expressif, essentiellement de tradition vocale, il exprime les histoires et les émotions des Afro-américains. Ce n’est pas seulement un type de musique, mais aussi le récit d’un état d’esprit et le mode de vie de nombreux Américains d’origine africaine. Le Blues naît probablement vers la fin du XIXe siècle dans le Nord Ouest de l’état du Mississipi. D’origine rurale, il gagne les villes, porté par l’exode des paysans noirs fuyant leur misère pour y tenter leur chance. Il raconte la misère économique, affective, l’alcool, la prison, la maladie. Le rythme joué à la guitare est obsédant, les accords sont souvent joués en glissando. Le chant est âpre et tendu.

La mélodie se fait sur 12 mesures posées sur trois accords construits sur la tonique, sous- dominante et dominante. L’aspect distinctif sonore du blues est en grande partie due à l’utilisation de notes à l’extérieur de la gamme majeure, appelées blue notes.

Le Blues généralement est interprété par des chanteurs accompagnés par la guitare, le piano, l’harmonica ou des instruments artisanaux. Le Blues exécuté à la trompette ou au saxophone, par exemple, imite souvent les effets vocaux des chanteurs.

Le mot blues a trois significations :

  1. Un sentiment : “I’ve got the blues” ou “I am blue” (J’ai le cafard).
  2. Un style musical qui constitue une des origines du jazz mais qui a continué d’exister parallèlement au jazz et qui a évolué de son côté.
  3. Une forme harmonique basée sur 3 accords et se déroulant sur 12 mesures (l’accord à la tonique, à la dominante et à la sous-dominante), suivant une grille harmonique généralement proche de : I-IV-I-I7-IV-IV-I-I-V7-IV7-I-I.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.