Song – Blues #1

img mediator blues #1Song – Blues #1

Présentation

nom : Blues #1 en G

type : Jazz-Blues majeur en version simple

propos : découverte des premières formes d’une progression Jazz-Blues sur un accompagnement simple.

grille :

Grille - Blues #1 accords

Harmonie

structure : traditionnelle de 12 mesures

découpage des sections : Le Blues, par ses origines, est basé sur le principe des ‘Questions-Réponses’ (principe que l’on trouve dans les ‘Work-songs’). C’est l’alternance de deux phrases mélodiques consécutives qui different légèrement. La première (Q?) éveille l’intérêt de l’auditeur et la phrase suivante (R!) intervient comme une réponse ou un soutien à la première.

Blues 12 mesures Q & R

Séquence : Dans sa forme la plus rurale, le Blues contient seulement 3 accords. Ils sont les degrés I, IV et V de la tonalité.

Dans cette version légèrement plus évoluée on voit apparaître

  • mesure 2 :  un ‘Quick Change’ qui est une inflexion temporaire vers le IV comme pour ponctuer la question par le signe ‘?’
  • mesures 7 à 10 : un ‘Anatole’ qui permet harmoniquement de passer du I au V par une progression type du Jazz (I VI II V).
  • Les deux dernières mesures qui permettent de revenir (‘Turnaround’) sur le I de départ sont la version raccourcie de l’Anatole précédent. Au passage on remarquera que l’accord VI, qui est normalement un accord mineur dans l’harmonisation de la gamme Majeure, est ici ‘Majeurisé’ (sa Tierce est devenue Majeure). Le Jazz n’hésite pas à ce genre de modification qui sans altérer l’harmonie globale, la dynamise.

grille 12 mesures degrés Blues #1

Analyse : Le Blues a ceci de particulier que les degrés I, IV et V sont des accords de Septième de dominante. Le passage du I vers le IV n’est pas une résolution. Seul le passage du V au I permet l’altération du V. Ici pour des raisons didactiques les accords ont été choisis sans ajout de tensions. De plus, le choix de formes simples et identiques d’accords, permet de se concentrer plus facilement sur la partie rythmique, tout en respectant le caractère Blues, .

La tonalité de ce Blues nous est donnée par le premier accord : le I est en fait un  I7. Dans une forme ancienne du Blues on peut également le trouver I6 (Majeur 6).

Cycle des Quintes :

Blues #1 - Roue ordre Quintes

A remarquer : les progressions par Quarte (17 -> IV7 et VI7 -> II7 -> V7 -> I7)

L’analyse plus détaillée, n’est pas conduite, car le propos n’est pas d’improviser sur ce premier Blues.

Un bon exercice, serait de le transposer dans d’autres tonalités (Bb, F, etc.)

Rythme

Pulsation : Swing

Tempo : 100 à la noire (50 au métronome pour marquer 2 et 4)

Figure rythmique :

Pour ce premier blues, un rythme typique a été choisi : le rythme ‘Charleston’ et plus précisément le rythme ‘Charleston’ sur les temps ‘1’ et ‘2&’.

Rythme charleston 1 - 2&

Accords

Le type d’accord choisi pour ce premier Blues est le plus simple qui soit : accord de 3 sons (appelés accords swing)

Ces accords n’ont besoin que de 3 sons pour qualifier leur sonorité et sonnent particulièrement bien quand ils sont frappés de manière percusive. La plupart du temps ils font ressortir en voix haute les deux notes les plus importantes : la Tierce et la Septième et pour la basse la Tonique ou la Quinte.

Puisque notre grille ne fait ressortir que des accords de Septième de dominante, l’arrangement choisi, dans un souci de simplification (ce qui n’est pas toujours en faveur de la musique) est composé avec seulement deux formes d’accord.

Première forme

Acc X dom7 - 6§3 swing

Deuxième forme

Acc X dom7 - 5§1 swing

Repérez bien la place de la Tierce (3) et de la Septième de dominante (b7). A elles seules elles fondent la structure du Blues.

Piste rythmique

Grille - Blues #1 réduit

 

Soundtrack

Une réflexion sur “Song – Blues #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.