Modulation

Pict Cycle 5thModulation – Changement de Tonalité à l’intérieur d’un morceau, conformément aux règles de l’harmonie.

Dans le Jazz tonal, la composition des morceaux répond à l’exigence d’avoir un centre tonal autour duquel tous les accords vont converger.

Etre dans une tonalité principale n’empêche pas de passer temporairement à une autre tonalité.

C’est dans l’appréciation de la durée de passation que se situe la vraie modulation par rapport à la tonalité principale.

Quand on est dans une tonalité, on ne joue pas que des notes de cette tonalité :

  • des chromatismes sont utilisés (appoggiatures, etc.)
  • des notes altérées pimentent les accords de dominante
  • des accords diatoniques à la tonalité se voient changés en dominantes secondaires pour dynamiser la marche harmonique

Mais ces notes ne durent pas assez longtemps pour marquer le passage à une autre tonalité. On ne rejoint un nouveau centre tonal (même temporairement) que si les éléments mélodiques et harmoniques montrent clairement et durablement la présence d’accords intrus à la tonalité principale.

Le processus de modulation se fait toujours par le biais de l’accord de dominante. En regardant l’accord précédent et l’accord suivant on reconnaît la cadence du centre tonal temporaire mais sur l’accord de dominante on doit jouer les notes caractéristiques (modulantes) qui forment le nouveau centre tonal.

Il existe différents types de modulation :

  • modulation aux tons voisins (par une altération)
  • modulation aux tons éloignés (par un accord altéré, des accords intermédiaires)
  • modulation dominante
  • modulation enharmonique
  • modulation de majeur en mineur

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