
A partir d’un tuto YOUTUBE
Je suis récemment tombé sur un tutoriel vidéo YOUTUBE (https://www.youtube.com/watch?v=nIBZaOoEp4U) qui propose un parcours progressif en 7 exercices pour travailler le solo à partir des arpèges.
Connaissant la qualité des prestations proposées par l’auteur ‘mdesk music’ et déjà en confiance, car j’utilise depuis plusieurs années, l’excellente appli ‘Mapping Tonal Harmony Pro’, j’ai suivi cette vidéo de 9 min.
L’instructeur présente une série d’exercices en indiquant qu’ils peuvent être pratiqués quotidiennement en guise d’échauffement, pour assimiler des concepts du jazz, pour entraîner l’oreille et pour mémoriser des morceaux.
J’ai tout de suite été séduit par cette approche progressive, praticable à différents niveaux techniques et qui ne requiert pas d’être entièrement achevée pour en tirer profit.
Les 7 exercices
Les 7 exercices se présentent ainsi :
Exercice 1 : Arpèges de Tétrades en position de base (R, 3, 5, 7) – chaque arpège joué en montant
Exercice 2 : Arpèges en inversions (à partir d’une note cible) – chaque arpège joué en montant
Exercice 3 : Arpèges en inversions (à partir d’une note cible) – le premier arpège joué vers le haut et le suivant vers le bas et ainsi de suite.
Exercice 4 : Arpèges en inversions (à partir d’une note cible) – le premier arpège joué vers le bas et le suivant vers le haut et ainsi de suite.
Exercice 5 : Arpèges brisés en inversions et angulaires, sans avoir besoin d’utiliser toutes les notes de l’arpège.
Exercice 6 : approche chromatique de la première note de chaque arpège à partir du bas, les Arpèges sont brisés en inversions et angulaires, sans avoir besoin d’utiliser toutes les notes de l’arpège.
Exercice 7 : Piégeage de chaque arpège par double approche de la note cible (note Diatonique supérieure + note Chromatique inférieure avant la note cible située sur les temps 1 et 3 de la mesure).
Ces exercices se pratiquent sur un morceau lent, avec un rythme harmonique de deux accords par mesure.
A Transposer sur guitare
En transposant ces exercices du piano vers la guitare j’ai tout de suite rencontré la difficulté suivante :
- Au piano, un arpège dans un registre donné ne possède qu’une seule forme et ses notes ne se situent qu’à un seul endroit du clavier.
- A la guitare, un arpège dans un registre donné peut être joué à différents endroits du manche et sur différentes cordes.
A l’étude de l’exercice basé sur le morceau ‘MY FOOLISH HEART’ on constate que l’instructeur joue les arpèges dans le registre et l’ambitus de la mélodie.
En appliquant ce principe à la transposition sur guitare, il suffit de choisir une position d’arpège contenant les notes de la mélodie dans le registre choisi pour elle.
Il ne s’agit pas d’utiliser les accords qui servent habituellement à l’accompagnement du soliste.
Les positions d’arpèges ne sont choisies que pour répondre à un objectif de chorus autour de la mélodie.
MISTY – Thème et positions d’arpèges
La section A du morceau ‘MISTY’ d’Errol Garner est parfaitement adaptée à la situation :
- 8 mesures de 2 accords par mesure
- Des progressions harmoniques courantes
- Un rythme lent de ballade
- Des positions centrées d’arpèges sur le manche.


MISTY Thème du A et positions d’arpèges.pdf
Piste d’accompagnement pour les exercices
Un article par exercice
Par une série d’articles, je vous propose de suivre, dans le détail, la démarche présentée par l’instructeur en me permettant d’y ajouter quelques compléments afin de permettre une complète assimilation par les guitaristes débutants.
7 thoughts on “7 exercices pour choruser en arpèges”
Comments are closed.