X Majeur 7 – 6§3

X Maj 7 - 6§3Accord Majeur 7 – Tonique sur la 6ème corde – Type 3

difficulté

difficulté

Présentation

L’accord Majeur 7 appartient à la famille des accords Majeurs. Il fait partie des accords les plus fréquemment utilisés

C’est un des sons les plus typiques du Jazz.

Dans le mouvement harmonique, c’est l’accord statique de résolution. Dans le discours, Il ponctue souvent une phrase mélodique et donne à la trame harmonique son caractère.

Il représente le centre de la tonalité et peut aller vers n’importe quel autre accord.

La plupart du temps, on peut placer devant son V7 (ou ii- V7 ou iiø V7).

Diagramme

Diag - Acc X Maj 7 - 6§3

(Note : les exemples sonores sont donnés en C)

Composition et doigté

Tonique, Septième majeure, Tierce, Quinte

T, 7, 3, 5

La Tonique est à la basse et détachée sur la 6ème corde.

La 5ème corde doit être étouffée par l’index lorsque l’on joue l’accord.

La note la plus haute est la quinte sur la 2ème corde, cela offre la possibilité de répéter la Tonique sur la 1ère corde ou d’ajouter facilement la 9ème.

Notation

C ∆, C Maj 7, C ∆ 7, C M 7, C 7 Maj

Intervalles

diag - Interv Acc Maj 7

Il contient un intervalle dissonant entre la Septième majeure et la Tonique qui est tempéré par les 3 autres notes qui forment l’accord parfait majeur de la Tonique (T, 3, 5).

Type

Dans le système d’organisation des accords sur le manche il appartient au type 3 : T, 7, …

Tensions, enrichissements

Les tensions diatoniques à la gamme Majeure sont :

  • la Neuvième
  • la Quarte
  • la Sixte

La Quarte est la note à éviter (mais qui peut quand même être jouée dans un chromatisme) car elle frotte avec la Tierce et pourrait faire croire que l’on joue l’accord majeur situé une Quarte au-dessus.

Diag - Ext X Maj 7 - 6§3

Fonctions de l’accord et tensions valables

Le tableau ci-dessous montre ses fonctions harmoniques et les tensions valables qui sont en rapport avec la fonction harmonique choisie.

Img - Tab fonctions et tensions X Maj 7

Substitutions d’accords

Cet accord peut être substitué :

1 – Par un accord mineur 7 placé une tierce Majeure au dessus de la Tonique : ce qui équivaut à jouer X ∆ add 9 au lieu de X ∆

Diag - Sub Acc X Maj 9 (no T)

2 – Par un accord mineur 7 placé une tierce mineure en dessous de la Tonique : ce qui équivaut à jouer X Maj6 au lieu de X ∆

Diag - Sub Acc X Maj 6

Arpège en position

L’arpège suivant sur 2 octaves peut être joué sur la position de l’accord.

Diag - Arp Maj 7 pos 6§3

Accords voisins de même fonction

Diag - Acc X Maj 9 voisin X Maj 7 - 6§3

Diag - Acc X Maj 9 (2) voisin X Maj 7 - 6§3Diag - Acc X Maj 6 voisin X Maj 7 - 6§3

Diag - X Maj Add6 voisin X Maj 7 - 6§3

Aperçu en C

Accord

Diag - Acc C Maj 7 - 6§3

Part - Acc C Maj 7 - 6§3

Arpège

Diag - Arp C Maj 7 - pos 6§3

Substitutions

Diag - Acc C Maj 9 - 6§3

Diag - Acc C Maj 6 - 6§3

<           Article précédent                                                                                                Aperçu C ∆           >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.