Site icon Osons la guitare Jazz

Style de Charlie Christian – On The Alamo

‘On the Alamo’ est un morceau choisi dans le cadre de l’étude du style de Charlie Christian 

Enregistrement

Enregistré aux Studios Columbia de New-York le 15 janvier 1941

Musiciens de la session :

Compositeur : Isham Jones  (lyrics by Gus Kahn)

 

Partition du solo

Score On The Alamo.pdf

Solo de Charlie Christian

https://osonslaguitarejazz.com/wp-content/uploads/2023/01/Solo-CC-On-The-Alamo.mp3?_=1

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

Phrase idiomatique

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

 On  The  Alamo  –  mes  6-8

Tonalité du morceau : Eb

Séquence de la phrase : V7 – I

Outils de la phrase : [  app  ]  [  ant.  ]  [  chr3  ]  [ saut ]

https://osonslaguitarejazz.com/wp-content/uploads/2023/01/OTA-mes-6-8.mp3?_=2

Sur Bb7 (le V7) Charlie Christian n’hésite pas à jouer Majeur (forme I) sachant que la dernière note de son deuxième triolet au temps 3 atteindra la b7 (note Ab).

Au temps 4, par anticipation harmonique, il joue (en temps long), la Tierce de Eb6 qui va servir de note de résolution (Eb forme IV).

C’est une résolution directe de la b7 de Bb7 (note Ab) sur la 3 de Eb (note G) même si il effectue un saut à l’octave pour faire rebondir la phrase.

sur la mesure 7 (sur Eb6) il approche la Fondamentale par le demi-ton inférieur sur un temps fort (appogiature).

OTA – mes 6-8.pdf

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

 

Quitter la version mobile