Lazy n’ easy

 

Un  coup de Blues ?

Vous trouvez que, par moment,  la guitare Jazz est trop difficile ?

Dans ce cas là, deux options se présentent :

  • continuer de s’agiter frénétiquement
  • lâcher prise pour mieux agir par la suite

Lâcher prise ne veut pas dire s’arrêter.

Faire simple

Pour ma part c’est prendre le chemin du repos dans la simplicité.

Cela peut vous paraître une approche synonyme de flemme alors que pour moi c’est plutôt un repos productif.

En refusant l’effort non constructif et en me tournant vers la facilité, j’obtiens des résultats immédiats qui me permettent de regagner confiance en moi pour relever de nouveaux défis.

C’est aussi un excellent moyen de consolider des bases si laborieusement acquises en intégrant le peu qui reste de cette difficulté.

Le propre de cette stratégie de contournement est que la difficulté d’aujourd’hui vous paraîtra demain comme simpliste.

A ce stade, il est impératif de dire que cette stratégie d’évitement ne peut être que temporaire et que seule la confrontation apporte la ‘gloire’.

Des ‘trucs’

Les éléments présentés ci-après sont des ‘trucs’ ou des solutions digitales simples à des situations musicales courantes.

C’est loin de répondre à tous nos maux mais cela peut présenter des solutions de replis quand la bataille en situation de jeu semble perdue.

On peut en rester à cette simplicité digitale ou bien aller chercher l’explication qui se trouve derrière.

Chaque élément de la liste ci-dessous est présenté dans un article spécifique (suivre le lien). La liste se complètera au fur et à mesure de l’avancement du site.

Liste des simplicités

 

 Simplissime ii V7 I Majeur

 Une phrase de solo passe partout qui répond aux contraintes harmoniques et mélodiques de cette progression

 Jeu pentatonique sur ii V7  en Majeur

 Comment jouer un ii V7 en Majeur à partir des pentatoniques tirées des notes de l’accord du ‘ii’

 Facilité de solo sur accord de dominante

 Une position simple qui traverse le manche avec seulement 2 doigts et qui offre des combinaisons digitales intéressantes.

 Utilisation des Triades des degrés IV et V sur un ii V7 I Majeur

 Un concept harmonique simple qui laisse de la place au rythme et aux effets de jeu.

 Une ligne pentatonique passe-partout

 une ligne pentatonique aux multiples usages

 2 doigts de Turnaround

 Une petite phrase de Turnaround (I VI II V) jouée sur un même schéma et avec seulement 2 doigts

Une relation à exploiter entre les accords diminués et semi-diminués

 Une méthode pour trouver les accords semi-diminués à partir des simples accords diminués

Altération facile du V7 dans un ‘ii . V7 . I’

Altération obtenue par la montée d’un 1/2 ton du motif joué sur la sous-dominante

Altérations faciles du V7 avec des arpèges semi-diminués

Chaque note de l’accord de dominante est le point de départ d’un arpège semi-diminué pour produire une altération

La box The Fox

Jeu en position serrée sur la cadence Majeure ii . V7 . I . IV et sa relative mineure ii -7 b5 . V7 b9 . im . im6 .

Penser Maj7 pour jouer le ‘II . V7’

Une simplification à avantages multiples

Jouer altéré avec des Triades

Triades Majeures sur les Quintes altérées ; Triades mineures sur les Neuvièmes altérées

Une combinaison de penta. mineures pour jouer le ‘ii . V7 . I’

Parmi toutes les combinaisons de gammes pentatoniques mineures applicables au chorus sur un ‘ii . V7 . I’, il en existe une qui a le mérite de la simplicité.