Substitutions d’accords

img yin yang guitare

Combinaison des contraires

En Jazz, la transformation d’un accord dans une progression harmonique sert à enrichir l’harmonie pour éviter sa monotonie. A l’inverse devant une progression très sophistiquée les principes de substitution d’accord nous permettent de retrouver l’harmonie de base qui se trouve en arrière-plan.

Connaître les différentes transformations que l’on peut opérer sur les accords offre la possibilité :

  • de simplifier une progression pour préparer une improvisation
  • de développer, voire de transformer une progression pour offrir de nouvelles combinaisons possibles.

En tout état de cause, c’est la mélodie qui encadre vos choix car on ne peut jouer contre elle.

C’est une des grandes richesses de ce style que d’offrir l’opportunité de jouer une musique d’une multitude de façons différentes.

Deux directions

En harmonie tonale, la modification des accords des accords d’une progression suit deux directions :

  • 1 – la substitution diatonique
  • 2 – la substitution chromatique

Substitution diatonique

1 – 1 Enrichissement de l’accord

L’ajout à l’accord d’une note d’extension qui appartient à la gamme sous-jacente est la première option diatonique (voir tableau des tensions valables d’un accord)

exemple en C Majeur

règle TrAcc#01

1 – 2 Substitution par ton commun

La deuxième option diatonique est le remplacement d’un accord par un autre de la même gamme harmonisée possédant des notes communes avec l’accord d’origine

exemples en C Majeur

Rempl diat ton commun ii IV

Rempl diat ton commun iii I

Rempl diat ton commun vi I

Les accords de remplacement appartiennent tous à la gamme de C Majeur

règle TrAcc#02 et règle TrAcc#03

1 – 3 Rajout d’accords

La troisième option est de rajouter, dans la progression, des accords diatoniques qui suivent eux-mêmes une progression logique.

Exemple en C Majeur

Cet exemple montre en même temps le rajout d’accords et la substitution diatonique :

  • C maj 7 est transformé en ‘E-7  A-7’ dans la 2ème mesure et suit une logique de descente diatonique vers D-7
  • D-7 est subdivisé en D-7 et F maj 7 à la 3ème mesure

règle TrAcc#06

L’exemple suivant en G Majeur montre le rajout d’accords diatoniques dans une progression qui ne suit pas l’ordre des Quintes

règle TrAcc#08

Substitution chromatique

La substitution chromatique est un domaine qui ouvre un plus large champ de modification possibles des accords. C’est dans ce domaine que les bons accompagnateurs se distinguent.

2 – 1 Enrichissement chromatique des accords

Les notes utilisées pour embellir l’accord original ne viennent pas de la même gamme que cet accord.

G-7b5 provient de la gamme mineure harmonique (2ème degré de F mineur harmonique)

C7#9 est un accord altéré qui pourrait provenir entre autre de la gamme altérée (7ème degré de Db mineur mélodique)

règle TrAcc#17

2 – 2 Accords de dominante secondaire

Afin de donner plus de couleur harmonique à une trame harmonique, il est possible d’intégrer devant n’importe quel degré Majeur ou mineur son degré V7 : le  V7 du  I nouvellement formé porte alors le nom de dominante secondaire.

(voir règle TrAcc#10)

En modification de progression, les dominantes secondaires peuvent être mise en oeuvre de deux façons :

  • 2 – 2 – 1 En remplacement d’un accord de la progression

D7 est le 5ème degré de G qui lui même est le 5ème degré de C. Avec D7 on fait une petite incursion en G Majeur pour renforcer temporairement le rôle de G7 par effet de la résolution sur lui, mais G7 reprend tout de suite son rôle de 5ème degré dans la gamme de C Majeur.

  • 2 – 2  – 2 En prenant la position d’accord pivot qui progresse dans l’ordre des Quintes

règle TrAcc#07

D7 prend la place de D-7 pour devenir le 5ème degré de G-7 pour accentuer la résolution ; G7 prend la place de G-7 … et ainsi de suite jusqu’à la résolution finale sur le I.

Roue Quintes D G C F

Les fondamentales des nouveaux accords progressent de la même manière que les accords originaux dans le cycle des Quintes, mais leur genre change. Ils sont devenus des accords de dominante :  de ce fait ils peuvent avoir de nouvelles extensions.

règle TrAcc#17

2 – 3 Substitution chromatique d’accords de tons communs

Les accords proviennent de gammes différentes mais partagent des tons communs

exemple : ligne cliché en mineur

progress 3 chrom tons communs

exemple : Accords de Septième de dominante à écart d’une Tierce mineure

progress 3 règle 8 enriich chromatique

règle TrAcc#12

exemple : Accord mineur 6 joué comme mineur 7 b5 et accord Majeur 6 joué comme mineur 7

Rempl chrom ton commun -6

progress 3 règle 11b enriich chromatique

règle TrAcc#18

2 – 4 Rajout d’accords chromatiques

On ajoute à une progression des accords qui viennent de gammes différentes ou d’autres familles d’accords.

règle TrAcc#05

Le ii V7 du IV a été rajouté pour renforcer la résolution sur le IV, cela ne correspond pas à une modulation définitive.

S’il en était besoin la progression suivante, avec ses altérations, démontre le concept que les accords ajoutés peuvent venir de gammes différentes.

Exemple d’insertion d’un accord diminué un demi-ton en dessous de l’accord de base

règle TrAcc#15

Exemple avec l’insertion d’un accord de dominante b9 en lieu et place de l’accord diminué de passage

Rempl dim par V7b9

règle TrAcc#13

Exemple d’insertion devant un accord majeur d’un V7 non altéré à écart d’un ton plus bas

voir règle TrAcc#22

Exemple de fin de morceau avec une ‘fausse cadence’

règle TrAcc#21

2 – 5 Substitution tritonique

  • 2 – 5 – 1 Remplacement d’un accord de Septième de dominante par un autre à 3 tons d’écart

Rempl V7 par bII7

règle TrAcc#09

Une page et ses articles associés sont consacrés aux substitutions tritoniques dans la cadence ‘ii . V7’ (en Majeur et mineur)

  • 2 – 5 – 2 Remplacement d’un accord de Septième de dominante avec une quinte bémol par un autre à écart de 3 tons

règle TrAcc#20

Une liste des transformations d’accords permet de retrouver toutes ces notions dans un énoncé plus synthétique.

 

Pas seulement les accords

La substitution harmonique ne se limite pas aux changements d’accords.

Le soliste peut (et doit) penser en termes de substitution pour faire varier ses phrases mélodiques.

Pour illustrer cette démarche, je vous propose de suivre le lien vers l’article ‘Adaptation d’un Turnaround standard aux variations harmoniques

2 réflexions sur “Substitutions d’accords

  1. La dénomination de toute progression d’origine est progression originelle et non originale même si elle peut être d’origine et tout à fait originale.

    • Bien vu,
      Merci pour votre relecture.
      J’espère que ce paronyme ne me fera pas perdre trop de crédit auprès des lecteurs.
      Dorénavant j’utiliserai ‘progression initiale’ au lieu de ‘progression originale’.
      Je vais m’empresser de corriger cette bourde.
      All that’s Jazz

Laisser un commentaire