Gammes des accords ‘mineur 7’
De l’accord vers la gamme par la fonction
Concernant l’accord mineur 7, la gamme (ou le mode) de rattachement est présenté(e) par rapport à la fonction de l’accord.
Un ou plusieurs exemples de progression courante sont proposés pour illustrer son emploi.
Nota : pour simplification et quelque soit la fonction utilisé par l’accord, il a toujours la note C comme fondamentale
Garder à l’esprit
- Les informations de l’accord ne sont pas uniquement fournies par la grille du morceau : la mélodie aide également à déterminer le choix le plus judicieux de gamme pour l’accord.
- Faire particulièrement attention aux altérations des notes de la mélodie qui correspondent aux extensions (9, 11, 13) : elles fournissent des informations déterminantes. Il est rare en effet de trouver des grilles avec des accords m7 altérés.
- Le centre tonal (principal ou secondaire) détermine le meilleur choix de gamme pour jouer dans l’harmonie.
- Avec les innombrables options de ré-harmonisation, il est toujours possible de détourner les règles ci-après : vos oreilles et celles de votre auditoire en seront les juges.
Entendre les altérations
Pour chaque accord et sa gamme associée l’exemple sonore joue :
- l’accord et ses notes d’extension
- la gamme
- à nouveau l’accord
- l’arpège étendu
- et se termine sur l’accord
Cm7 (9 11 13)
#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b
ii de Bb Majeur : C dorien
exemple 1
Classique schéma : Sous-dominante -> Dominante -> Tonique
exemple 2
relatif mineur d’une relation ‘ii . V7’
exemple 3
relatif mineur de la dominante secondaire du ii
exemple 4
relatif mineur d’une substitution tritonique de la dominante du II
exemple 5
relatif mineur de la dominante secondaire du V
exemple 6
relatif mineur de la dominante secondaire du IV (l’accord de S.D. est lui même une substitution tritonique)
exemple 7
relatif mineur de la substitution tritonique de la dominante secondaire du VI
exemple 8
relatif mineur dans un enchaînement de ‘ii . V7’
exemple 9
relatif mineur d’une dominante isolée
exemple 10
Cible d’une dominante secondaire et relatif mineur d’une autre.
exemple 11
sous-dominante dans un centre tonal temporaire
exemple 12
maintien du mode dorien dans une cascade d’accords mineurs 7
exemple 13
En sa qualité de ii-7 relatif à un accord de dominante, le mode dorien du ii peut s’employer systématiquement pour jouer dans l’harmonie.
#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b
iv de G mineur naturel
G mineur naturel est la gamme relative mineure de Bb Majeur.
Le degré iv en mineur naturel est donc la même chose que le degré ii en Majeur : on joue Dorien.
Synthèse
Cm7 (b9 11 13)
#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b
ii de Bb min. mélodique : C dorien b2
exemple 1
exemple 1
exemple 2
exemple 3
S’utilise en lieu et place du dorien pour apporter de la couleur.
Cm7 (b9 11 b13)
#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b
iii de Ab Majeur : C phrygien
exemple 1
Soulignement du centre tonal temporaire
exemple 2
cible dans une cascade descendante par demi-ton
Synthèse
Cm7 (9 #11 13)
#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b
iv de G mineur harmonique : C dorien #4
La Quarte augmentée (la note F#) est en fait le chromatisme rajouté à la gamme mineure naturelle de G pour qu’elle puisse se transformer en gamme mineure harmonique de G.
Au cas (très improbable) où vous rencontriez un iv mineur harmonique vous pouvez utiliser, tout simplement, le mode dorien du iv et si besoin rajouter le chromatisme.
Cm7 (9 11 b13)
#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b
vi de Eb Majeur : C eolien
exemple 1
premier degré en mineur naturel
exemple 2
mode eolien sur le vi en Majeur
exemple 3
degré vi isolé
exemple 4
degré vi de l’anatole (non majorisé)
exemple 5
choix du mineur naturel sur la triade du im.
exemple 6
cliché mineur sur le degré vi
Synthèse