Doigtés Gamme Majeure

img gamme et signe mud rat

Remarque préalable

Dans une situation de jeu, la gamme, en tant qu’entité sonore complète, ne nous intéresse pas vraiment : elle est très rarement utilisée dans sa version intégrale.

Par contre, en tant que fragment sonore, c’est une armature sur laquelle on s’appuie, que ce soit dans une approche linéaire ou bien dans la combinaison de ses éléments.

L’habitude est d’apprendre les doigtés de la gamme à partir du mode Ionien et de dérouler mécaniquement toutes les notes dans un sens ou dans l’autre. C’est bon pour la gymnastique des doigts et la fluidité du jeu mais cela na rien de mélodique et cela fausse l’oreille en ne privilégiant qu’une seule couleur harmonique.

2 Tétracordes

La gamme diatonique dite ‘Majeure‘  part de la Tonique et va jusqu’à l’Octave : nous avons donc 8 notes.

Elle est divisible  en 2 Tétracordes

  • de la Tonique à la Quarte : on obtient un Tétracorde ‘Majeur’
  • de la Quinte à l’Octave : on obtient un autre Tétracorde ‘Majeur’

L’apprentissage des différents doigtés standards est mené en montrant chaque fois les deux Tétracordes. Avec cette approche on évite d’être ‘scotché’ à une position et on peut s’affranchir pour composer ses propres doigtés de gamme.

Apprendre différents doigtés

Les doigtés sont présentés :

  • en méthode traditionnelle pour jouer la gamme verticalement (sur la largeur du manche) du grave à l’aigu sur 2 octaves
  • en démanché pour jouer la gamme horizontalement (sur la longueur du manche) en circulant sur le plus de cases possibles
  • en position, qui correspond à une méthode moderne d’apprentissage, préconisée par l’école ‘Berklee’. Un article spécifique traite les 7 positions de la gamme Majeure.

Une fois le mode Ionien ‘apprivoisé’ et en restant sur les positions apprises on peut jouer les différents modes de la gamme car il suffit de connaître les doigtés de 4 Tétracordes :

Doigtés traditionnels du mode Ionien

Remarque importante :

Les doigtés traditionnels sont encore enseignés, mais il faut bien reconnaître que comparés au doigtés préconisés par l’école Berklee, ils manquent de cohérence et ne permettent pas de développer le système des ‘patterns gammes et arpèges’ enseigné par cette école.

Il est d’usage de jouer la gamme sur 2 octaves et de mémoriser le schéma en fonction de la position de la note de départ et de l’orientation de la seconde note :

Départ sur la 5ème corde avec la seconde note orientée vers le bas du manche

Schéma Mode Ionien 5 down

(Cliquez sur l’image du schéma pour voir l’analyse des degrés et des tétracordes)

Départ sur la 5ème corde avec la seconde note orientée vers le haut du manche

Schéma Mode Ionien 5 up

Départ sur la 6ème corde avec la seconde note orientée vers le bas du manche

Schéma Mode Ionien 6 down

Départ sur la 6ème corde avec la seconde note orientée vers le haut du manche

Schéma Mode Ionien 6 up

Doigtés en démanché du mode Ionien

L’idée est de parcourir horizontalement le manche en couvrant différentes positions de la gamme pour changer facilement de registre.

Démanché avec départ sur la 5ème corde

Schéma Mode Ionien 5 down démanché

Démanché avec départ sur la 6ème corde

Schéma Mode Ionien 6 down démanché

Une pratique régulière

Il est indispensable, et ce quelque soit le niveau de jeu, d’inscrire dans sa routine d’étude, le travail des gammes (voir fiche de gamme Majeure)