Lecture d’une grille

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La grille d’accords est très utilisée en Jazz. C’est un moyen simple d’exposer l’harmonie et elle facilite grandement le jeu de l’accompagnateur en lui laissant la latitude de choisir ses propres ‘voicings’ d’accords.

Manière de faire simple

Dans un morceau Jazz, la reproduction du thème fait souvent l’objet d’une interprétation et il n’est pas nécessaire d’avoir un système de chiffrage sur portée pour l’exposer.

La grille est un aide-mémoire précieux qui ne peut cependant pas remplacer la connaissance de la mélodie et de ses composants harmoniques.

Elle est très bien adaptée aux mesures à 4 temps qui forment la grande majorité du répertoire Jazz.

Elle n’est pas utilisée pour retranscrire la complexité d’un morceau en ‘chord-melody’ mais plutôt pour présenter sa version simplifiée. Libre à l’accompagnateur d’élaborer un jeu plus riche à partir de ce support.

2 formes

Pour ma part, j’utilise 2 formes de grille

grille simplifiée

un tableau de cases (4 ou 8 horizontalement) empilées où chaque case est numérotée et représente une mesure de 4 temps.

Les symboles d’accord sont contenus dans les cases :

  • un seul accord (centré) pour la mesure complète
  • deux accords (en décalé) pour une division de la mesure
  • s’il y a un accord par temps, la mesure est divisée par une croix verticale où la lecture s’effectue de gauche à droite puis du haut vers le bas (en Z)
  • je rajoute facilement l’indication du degré harmonique de l’accord dans une police plus petite en dessous du nom de l’accord.

Les répétitions d’accords et les lignes entières sont contournées en utilisant le symbole ‘%’.

Les indications de structure (ex: 32 mesures AABA) sont indiquées en tête de la ligne d’accords.

exemple (A de Misty – Errol Garner)

Grille simplifiée - Misty - mes 1 à 8

grille analytique

C’est une forme plus élaborée qui est orientée vers l’analyse harmonique et qui aide à préparer l’improvisation.

Les indications de structure (A, B, etc.) sont indiquées en tête de la ligne d’accords.

En tête de certaines mesures on trouve l’indication de la tonalité principale (‘Centre tonal – Home Key’) dans une pastille écrite en blanc sur fond noir. En cas de changement de centre tonal (accident ou modulation), la pastille change de couleur (en fonction de l’intervalle) et indique la nouvelle tonalité. Mention de l’écart et de son sens sont indiqués ainsi que le type de progression (Cadence ou Turnaround)

Dans les triangles sont indiquées les jointures entre les progressions. Par exemple ‘J5’ indique un intervalle de Quinte entre les fondamentales des accords Eb Maj7  et Bb -7.

Les progressions et leur sens harmonique sont indiqués en couleur.

Les dominantes secondaires sont précisées par rapport à l’accord ciblé ainsi que leur éventuel ‘ii’ relatif.

La relation ‘sous-dominante -> dominante’ est soulignée par un crochet et la relation ‘Dominante -> Tonique’ par une flèche orientée.

Les accords sont indiqués sur la ligne inférieure. Leur durée dans la mesure est illustrée de la façon suivante :

  • ‘Eb Maj7  /  /  / ‘ signifie 4 temps avec Eb Maj7
  • ‘Bb-7 / Eb7 / ‘ signifie 2 temps avec Bb-7 et 2 temps avec Eb7
  • et ainsi de suite.

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Suivre le lien pour la liste des morceaux analysés.