Les Intervalles

règle piano intervalles

La musique est du ‘son organisé’ : les structures sonores (intervalles, gammes, accords) obéissent à certaines règles pour devenir de la musique.

Harmoniques

Une corde vibrante produit un son initial qui engendre lui-même d’autres sons appelés ‘harmoniques’ et qui sonnent au dessus de lui.

Un son n’est perçu comme musical que si ces vibrations sont des rapports simples de fréquences vibratoires.

voir article (relations entre intervalles et fréquences des notes)

En pratique ce que nous entendons est l’harmonique de plus grande intensité qui est souvent la plus grave.

Les notes de la musique occidentale ont été établies sur la base d’une échelle des harmoniques dite ‘tempérée’ où les 12 sons de l’octave sont partagés en 12 demi-tons chromatiques d’égale valeur pour favoriser le passage d’une tonalité à une autre.

Intervalles

L’intervalle sonore est l’espace entre deux notes, en tons et demi-tons,. C’est la mesure de distance entre deux sons, qu’ils soient joués simultanément (intervalle harmonique) ou successivement (intervalle mélodique).

Connaître et reconnaître les intervalles est essentiel pour progresser, tant dans la pratique de l’instrument que dans la compréhension des règles harmoniques :

  • Les notes dans une gamme quelconque sont ordonnées en tons et demi-tons successifs.
  • Les notes constitutives d’un accord sont empilées sur la base d’intervalles prédéfinis.

La division chromatique en 12 demi-tons dans l’octave limite le nombre d’intervalles à connaître.

Comptage des degrés

Pour déterminer l’intervalle entre deux notes d’une gamme on compte les notes consécutives qui les séparent, notes de départ et d’arrivée incluses.

En fait, on énumère le nombre de notes :

exemple : de C à E dans la gamme majeure de C nous avons les notes :

Comptage de la Tierce

et nous trouvons donc un intervalle de Tierce.

Le nombre de tons et demi-tons entre deux notes sera constant pour un intervalle donné. Une source de confusion est que ce nombre (2 tons dans l’exemple de C à E) est différent du nom employé pour appeler cet intervalle (Tierce). Pour s’en sortir il faut apprendre (par coeur) le nom des intervalles et leur nombre de tons et demi-tons.

La méthode de calcul des intervalles avec le poing est un moyen simple pour vous familiariser avec le comptage des notes entre elles.

Les intervalles compris dans l’octave sont dits ‘simples’

Au delà de l’octave l’intervalle ‘est redoublé’ : on ajoute 7 à l’intervalle simple pour trouver le nom de cet intervalle. Il est défini par les mêmes notes, mais elles sont distantes de plus d’une octave.

ex : le D à l’octave de C est sa neuvième (seconde + 7)

Notation et comptage degrés harmoniques

Exemple de la gamme de C Majeur

La gamme de C Majeur sert de référence car elle ne contient pas de notes altérées (pas de bémol ou dièse) malgré que certaines notes soient distantes à seulement un demi-ton de la précédente.

Présentation sur le manche
 Manche intervalles gamme C majeur
Présentation en échelle d’intervalles

Notation Echelle degrés harmoniques gamme majeure

Qualification des intervalles

On peut qualifier les intervalles en fonction de leur rapport à la note fondamentale

  • Intervalles majeurs : qui participent à la composition des accords dits ‘Majeurs’ (sauf Quinte juste)
  • Intervalles mineurs qui sont plus petits d’un demi-ton que l’intervalle majeur
  • Intervalles justes qui sont ni majeurs, ni mineurs
  • Intervalles augmentés qui sont les intervalles justes ou majeurs augmentés d’un demi-ton
  • Intervalles diminués qui sont les intervalles justes ou majeurs diminués d’un demi-ton

Qualification intervalles tableau

Consonance / dissonance

A ce stade il est intéressant de parler de la notion de consonance/dissonance d’un intervalle harmonique :

s’il est agréable à l’oreille et qu’il ne crée pas de tension il est dit ‘consonant’
la consonance la plus parfaite est l’octave, puis ensuite la quinte (…c’est dans l’ordre des harmoniques)
la consonance est imparfaite lorsque le rapport avec la fondamentale s’inverse dans le rapport des fréquences.
il y a dissonance lorsque l’oreille est gênée par la tension produite et que l’on tend vers une résolution de cette tension.
De part sa dissonance l’intervalle de 3 tons dans un accord appelle une résolution sur l’accord situé à une Quinte de sa Fondamentale.

Mouvements d’intervalles

Deux mouvements sont possibles :

  • Mouvement ascendant lorsque la première note énumérée représente le son le plus grave
  • Mouvement descendant lorsque la première note énumérée représente le son le plus aigu. Dans ce cas le comptage se fait en partant du son aigu.

Entendre les intervalles

Intervalle de Seconde mineure

Portée interv b2

Intervalle de Seconde majeure

Portée interv 2

Intervalle de Tierce mineure

Portée interv b3 simple

Intervalle de Tierce majeure

Portée interv 3 simple

Intervalle de Quarte juste

Portée interv 4 simple

Intervalle de Quarte augmentée (Quinte diminuée)

Portée interv #4

Intervalle de Quinte juste

Portée interv 5 simple

Intervalle de Quinte augmentée (Sixte mineure)

Portée interv #5

Intervalle de Sixte majeure (Septième diminuée)

Portée interv 6

Intervalle de Septième de dominante

Portée interv 7 simple

Intervalle de Septième majeure

Portée interv 7 Maj simple

Intervalle d’une Octave

Portée interv 8 simple

Intervalle de Neuvième mineure

Portée interv b9

Intervalle de Neuvième majeure

Portée interv 9

Intervalle de Onzième

Portée interv 11

Intervalle de Treizième

Portée interv 13

Mémorisation des intervalles

Dans l’apprentissage musical, il est important de pouvoir reconnaître à l’oreille un intervalle, que ce soit pour transcrire un solo, noter une idée à la volée, chanter …

La meilleure façon est d’intérioriser un intervalle type à partir des premières notes d’un air que vous connaissez.

Les exemples ci-dessous sont tirés de morceaux connus qu’il est facile de mémoriser, mais je vous encourage à créer et utiliser votre propre sélection.

Tableau Memorisation Intervalles

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