Osons la guitare Jazz


Bienvenue !

 

Sujet du moment

in deep with : Take The A Train

Ce blog s’adresse aux guitaristes qui souhaitent aborder le Jazz.

Mon propos est de vous faire découvrir les éléments techniques pour que vous puissiez, après quelque temps et pas mal de ténacité, arriver à un niveau intermédiaire suffisant pour jouer avec d’autres musiciens.

Il me faut considérer que vous connaissez les techniques les plus élémentaires de la guitare (tenue de l’instrument, accordage, placage d’accords, accompagnements simples, etc.) pour que vous puissiez entrer directement dans le style.

Un vrai partage d’expérience

Mon parcours autodidacte a rencontré un certain nombre d’écueils sur lesquels j’ai buté plus ou moins longtemps. Je souhaite vous éviter cela en vous faisant part le plus simplement de mon savoir acquis.

Le danger est de mettre la technique en avant et d’oublier la musique. Aussi j’essaie dans la mesure du possible de privilégier les exemples avec des extraits sonores.

Démarche proposée

Rythme

Le rythme et la pulsation Jazz sont illustrés avec les principales figures rythmiques en ternaire et bossa-nova.

Harmonie

La musicalité du Jazz provient de la relation très étroite qui existe entre les notes de la mélodie et les accords qui forment la trame harmonique. Pour certains grands ‘Jazzmen’ il n’a pas été nécessaire de connaître les symboles musicaux définis par les érudits pour qu’ils jouent leur musique mais compte tenu du média utilisé et prenant en compte la grande diversité des types d’apprentissage il est préférable de s’appuyer sur le solfège pour diffuser ce savoir.

La guitare est un instrument, dit ‘transpositeur’, qui offre la possibilité de jouer une même phrase mélodique à plusieurs endroits du manche. Avec six cordes, accordées de façon standard, sur une quinzaine de cases accessibles avec seulement quatre doigts, les doigtés sont nombreux.

L’approche la plus musicale pour connaître le manche de la guitare est d’utiliser la notion d’intervalle entre les notes. Je vous présente, dans un système de couleurs, les intervalles aussi bien dans les gammes que les accords.

Le passage obligé est la connaissance des principes harmoniques appliqués dans le jazz tonal. Sans eux, point de salut : leur compréhension est essentielle pour improviser sur les différentes progressions d’accords.

Morceaux de Jazz

Des morceaux, issus du répertoire des standards de jazz, sont choisis pour illustrer les principes harmoniques étudiés. Ils sont systématiquement déclinés en plusieurs versions pour permettre un accès par niveau et offrir au débutant un apprentissage progressif.

Techniques de solo

La technique de solo est abordée sous plusieurs angles :

  • Une approche par un système de gammes héxatonales.
  • les notes caractéristiques des accords sous-jacents
  • les triades
  • les arpèges des accords de quatre sons
  • les gammes (et leurs ‘Tétracordes’).

La pratique est illustrée avec des phrases types que vous pouvez ‘repiquer’ dans les solos.

Les parcours

Il n’existe pas ‘UNE’ méthode pour devenir guitariste de Jazz. Différents ‘Parcours’ sont proposés pour vous aider à faire une partie du chemin : vous trouverez dans ces propositions, sans nul doute, la voie qui vous convient le mieux.

Voeux

Mon ambition pour la construction de ce site doit être au moins aussi grande que votre détermination à apprendre de nouvelles techniques et j’espère que vos suggestions et commentaires serviront au plus grand nombre à l’améliorer.

img-gratuit            

Pro Bono Publico

 

Laisser un commentaire