Jazz Blues et pentatoniques

 

Cet article est relié à la page titre : le son pentatonique.

Une relation symbiotique

L’un des domaines, où le son pentatonique montre sa complète adaptation, est l’improvisation Blues.

Il ne satisfait pas seulement au Blues-Rock ou au Blues rural, il est adopté par les plus grands Jazzmen qui en ont tiré beaucoup de leurs chef d’oeuvres.

Les qualités intrinsèques des gammes du son pentatonique s’y révèlent :

  • une grande facilité digitale
  • une même gamme applicable à différentes situations harmoniques
  • l’usage possible de schémas visuels (patterns) pour en faire ressortir toute la musicalité.

Mention particulière

La gamme mineure 6 pentatonique mérite notre attention :

  • démarrée sur sa Tonique c’est une gamme résolument mineure
    • formule {T b3 4 5 6}
      • Cm6 penta = {C Eb F G A}
    • qui sonne très bien sur
      • m7
      • m6
      • m∆
    • elle est une alternative aux gammes mineures doriennes et mélodiques courantes
    • elle sonne également très bien sur les progressions ‘ii . V7’
  • démarrée sur la Quarte c’est une réduction du mode Mixolydien
    • F Mixolydien = {F G A Bb C D Eb}
    • F dominante pentatonique = {F G A C Eb}
    • Elle joue l’arpège de F7 9

Blues to be used

Grille

Chorus
Détails et commentaires
mesures 1 et 2

mesure 1

  • descente de gamme F dom penta en utilisant le pattern #1

mesure 2

  • montée partielle de la gamme F m6 penta en utilisant le pattern #8 et re-descente pour viser la Tierce Majeure de Bb7
mesures 3 et 4

mesure 3

  • retour à la gamme de F dom penta en démarrant par la Septième mineure qui se trouve à 1/2 ton de la Tierce de l’accord précédent

mesure 4

  • sur le ‘ii . V7’ préparatoire à l’arrivée sur le degré IV7
    • arpège de Cm7 sur les temps 1 et 2
    • sur les temps 3 et 4
      • les notes A et F# issues de B dom penta
      • B dom penta est un choix d’altération de F7 – notez aussi que cette gamme est à 1/2 ton supérieur de celle qui est utilisée ensuite sur Bb7 (principe de ‘side stepping’)
mesures 5 et 6

mesure 5

  • montée de la gamme Bb dom penta en utilisant le pattern #8

mesure 6

  • descente de la gamme Bb dom penta en utilisant le pattern #3
mesures 7 et 8

mesure 7

  • une belle occasion de parcourir, avec des triolets, la gamme de F dom penta en position V

mesure 8

  • le degré VI7 en 8ème mesure du Blues se prête à l’altération en utilisant la gamme pentatonique mineure 6 au 1/2 ton supérieur à l’accord de dominante.
mesures 9 et 10

mesure 9

  • la gamme de G min penta est utilisée en lieu et place du mode de G dorien
    • G dorien = {G A Bb C D E F}
    • G min penta = {G Bb C D F}
  • montée de la gamme G min penta de la Quinte à la Quinte

mesure 10

  • la gamme de Gm6 penta est à une note d’écart avec G min penta
    • G min penta = {G Bb C D F}
    • G min6 penta = {G Bb C D E}
  • c’est aussi la gamme de C dom penta applicable au degré V7
    • C dom penta = {C D E G Bb}
mesures 11 et 12

mesure 11

  • sur le Turnaround des deux dernières mesures utilisation de la gamme de F dom penta en utilisant le pattern #2

mesure 12

  • fin du pattern #2 en F dom penta
  • C dom penta sur C7 qui renvoie à la première mesure

fichier pdf

Jazz Blues penta in F.pdf

Jazz Blues en F son penta.pdf

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