Cet article est relié à la page titre : le son pentatonique.
Le dilemme
Penser la forme de la pentatonique mineure sans la jouer linéairement.
En début d’apprentissage, l’idée est de rompre tout de suite avec la facilité qui consiste à croire que connaître une forme de gamme c’est la pratiquer dans l’ordre de ses notes.
Partir des constats
Ma façon de faire, présentée ci-après, s’appuie sur les constats développés dans l’article ‘Apprendre les positions de la pentatonique mineure’
Chaque forme de la pentatonique mineure possède, à des emplacements différents, les deux mêmes groupes de notes autour de la Tonique de la gamme.
- un groupe de 6 notes, avec la Tonique située en bas de la corde centrale
- un groupe de 4 notes, avec la Tonique située en haut de la corde la plus à droite
Avec ces similitudes de schémas, on peut s’affranchir d’un apprentissage ‘à la position’.
Ma démarche
Cibler la Tonique
- une bonne connaissance du manche est nécessaire pour cibler sans erreur la Tonique à n’importe quel endroit du manche.
- décider à quel groupe de note on veut assigner cette Tonique
- au groupe de 6 notes, pour jouer plutôt au dessus de la Tonique en terme de positionnement
- au groupe de 4 notes, pour jouer plutôt en dessous
Démarrer en jouant les notes de l’accord titre de la gamme
- 6 combinaisons sont possibles
- {T, b3, 5, b7}
- {T, b3, b7, 5}
- {T, 5, b3, b7}
- {T, 5, b7, b3}
- {T, b7, b3, 5}
- {T, b7, 5, b3}
- Elles se présentent
- sur le groupe de 6 notes
-
- sur le groupe de 4 notes
Rejoindre ensuite la plus proche Tonique de la position
- par une montée (ou descente) linéaire
- par un pattern (article à venir)
Piste playback (sur Am pentatonique à 65 bpm)
Retour d’expérience
Je reconnais que cette démarche nécessite plus de ténacité que la simple approche linéaire.
Elle évite avant tout de s’enfermer dans un système où on a l’impression de jouer toujours les mêmes phrases.