Travailler la résolution b7 – 3 dans un ii V7 Majeur

 

Rappel d’harmonie

La fonction tonale du ‘ii‘ est d’introduire une légère altération dans la progression vers le ‘I‘.

C’est la note F (sous-dominante de la Tonalité de C Majeur) qui enclenche le processus de tension harmonique dans la progression.

Vient ensuite l’accord de Dominante qui la renforce avec son intervalle de Triton qui se crée entre la sensible (note B) et la sous-dominante (note F) de la Tonalité.

Le point important de relâchement se situe entre le ‘V7’ et le ‘I’ (voir article correspondant).

Toutefois, du ‘ii’ au ‘V7’ un mouvement attractif existe :

  • les Fondamentales des deux accords sont à intervalle d’une Quarte montante (ou d’une Quinte descendante)
  • La Septième mineure de l’accord ‘ii’ descend naturellement sur la Tierce Majeure du ‘V7’

Faire ressortir ces mouvements est une façon de marquer efficacement le passage entre ces deux accords, et surtout si la progression ‘ii . V7’ ne va pas jusqu’à la résolution sur le ‘I’.

 

Travailler le ‘ii . V7’

La démarche suivante donne de bons résultats :

  • Choisir une Tonalité
  • Choisir un schéma de travail du ‘ii . V7’
  • Trouver ou réviser les différentes positions de l’arpège sur tout le manche
  • Choisir un rythme
  • Enregistrer ou faire jouer une séquence harmonique du ‘ii . V7’ dans la Tonalité choisie.
  • Travailler le schéma sur toutes les positions de cet arpège

Schémas de travail

Arpège montant démarrant par la Fondamentale

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Arpège démarrant par la Tierce mineure avec déplacement d’octave

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Arpège montant démarrant par la Tierce mineure

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Arpège descendant démarrant par la Quinte

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Arpège démarrant par la Quinte avec déplacement d’octave

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Arpège sans Tierce mineure avec enfermement de la Septième mineure par la Quinte

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Arpège sans la Tierce mineure avec enfermement de la Quinte par la Septième mineure

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Arpège sans Tierce mineure et chromatisme pour une arrivée sur la Tierce du ‘V7’

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Arpège sans la Fondamentale avec enfermement de la Septième mineure par la Quinte

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Arpège sans la Fondamentale avec enfermement de la Tierce mineure par la Quinte

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Arpège sans Fondamentale et chromatisme pour une arrivée sur la Tierce du ‘V7’

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Montée chromatique à partir de la Septième mineure

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Enfermement de la Quinte par la Septième mineure et chromatisme pour une arrivée sur la Tierce du ‘V7’

 

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Enfermement de la Septième mineure par la Quinte et chromatisme pour une arrivée sur la Tierce du ‘V7’

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Descente de gamme pour une arrivée sur la Tierce du ‘V7’

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démarrage sur la Neuvième et descente de l’arpège à partir de la Tierce mineure

 

Positions des arpèges du ‘ii’ et marques de résolution

 

Rythmes suggérés

Fiche de travail

Fiche Travail résolution ii V7.pdf

 

Exemples d’application au standard ‘Satin Doll’

Pour une complète assimilation du processus, vous êtes invités à poursuivre la démarche en l’appliquant sur les autres modalités.

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