Organisation des gammes par une Box

 

Les combinaisons harmoniques de notes sur le manche de la guitare sont trop nombreuses pour être appréhendées facilement.

Très tôt dans l’étude, on cherche à les organiser en gammes et arpèges pour structurer le champ sonore.

Mais, là encore, la quantité de ces structures oblige leur segmentation et aussi de rechercher une logique pour les relier entre elles.

Organisation par méta-schémas

La méthode qui me convient est basée sur le concept du méta-schéma.

Par la structure de méta-schéma, je fige une portion de manche (3 cordes sur 4 cases) qui correspond à une Box telle qu’elle est définie pour le ‘ii . V7 . I Majeur’

Ensuite, pour chaque type d’accord (Majeur, mineur, dominante) je décline les autres gammes, à partir de la gamme source, en notant les changements opérables de l’une sur l’autre pour obtenir avec un minimum de variations une nouvelle gamme.

Ce faisant, je cartographie les gammes par rapport aux degrés qui les composent tout en établissant une filiation par le changement.

C’est une méthode très visuelle qui renforce la connaissance des degrés en regard de la position de la Fondamentale de l’accord ou de la Tonique de la gamme.

Méthode

Il est primordial de bien connaître la Box de départ et d’être capable de situer pour chaque type d’accord (Majeur, mineur, dominante) chacun des degrés de sa gamme (ou de son mode) de départ.

Ainsi, en se servant de cette référence on peut appliquer le ou les changements structurels pour aboutir à la gamme recherchée.

Exemple à partir de la Box 1

La Box 1 a pour forme :

Filiation en Majeur

Pour l’accord ‘I Majeur’ la Fondamentale est située sur la 3ème corde.

A partir de la gamme Majeure, la gamme du I pentatonique Majeur s’obtient :

A partir de la gamme Majeure, la gamme du I mineur mélodique s’obtient :

A partir de la gamme I mineur mélodique, la gamme du I mineur harmonique s’obtient :

A partir de la gamme I mineur harmonique, la gamme du I mineur naturel (mode éolien) s’obtient :

 

A partir de la gamme I mineur naturel, la gamme du I Pentatonique mineur s’obtient :

A partir de la gamme I mineur naturel, la gamme du I mineur dorien s’obtient :

 

Filiation en mineur

Pour l’accord ‘ii mineur’ la Fondamentale est située sur la 2ème corde.

A partir du mode ii dorien, le mode dorien b2 (ii de la gamme mineure mélodique) s’obtient :

A partir du mode ii dorien b2, le mode locrien (vii de la gamme Majeure) s’obtient :

A partir du mode locrien, le mode locrien bécarre 9 s’obtient :

A partir du mode locrien, le mode locrien bécarre 13 (ii de la gamme mineure mélodique) s’obtient :

 

Filiation en dominante

Pour l’accord ‘V dominante’ la Fondamentale est située sur la 1ème corde.

A partir du mode mixolydien (V de la gamme Majeure), le mode lydien b7 (IV de la gamme mineure mélodique) s’obtient :

A partir du mode mixolydien (V de la gamme Majeure), le mode mixolydien b13 (V de la gamme mineure mélodique) s’obtient :

A partir du mode mixolydien b13 (V de la gamme mineure mélodique), le mode mixolydien b9 b13 (V de la gamme mineure harmonique) s’obtient :

A partir du mode mixolydien b9 b13 (V de la gamme mineure harmonique) le mode altéré s’obtient :

A partir du mode altéré le V diminué s’obtient :

A partir du mode mixolydien (V de la gamme Majeure) le V Majeur Blues s’obtient :

A partir du V Majeur Blues le V mineur Blues s’obtient :

Eu égard au nombreux changements pour passer du Majeur Blues au mineur Blues, d’aucuns préfèrent établir la relation entre le mode mixolydien et le mineur Blues de la façon suivante :

Vue d’ensemble à partir de la Box 1

organisation des gammes avec la box 1.pdf

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