FT 10 : travail des chromatismes sur une note guide dans une progression


fiche de travail des chromatismes sur une note guide dans une progression

 

 

 

 

 

 

 

Objectif

En suivant les règles des fiches de travail, pratiquer le solo avec des chromatismes sur une note guide dans une progression.

 

Paramètres

 

* Chromatismes

Ce sont souvent des notes non harmoniques qui nécessitent une résolution vers une note harmonique.

1/2 inf. :
  • note approchée par le demi-ton inférieur
1/2 sup. :
  • note approchée par le demi-ton supérieur
encl. :
  • la note cible est approchée par sa note diatonique supérieure suivie de son demi-ton inférieur
dbl inf. :
  • La note cible est approchée par le ton inférieur puis le demi-ton inférieur.
dbl sup. :
  • La note cible est approchée par le ton supérieur puis le demi-ton supérieur.
? :
  • choix d’un chromatisme  quelconque

 

* Notes guides (notes cibles)

Les notes guides sont les notes qui créent la qualité harmonique ou la sonorité essentielle de l’accord.

Ce sont également les notes instables de l’accord

Si la Quinte d’un accord particulier n’est pas une Quinte juste mais une Quinte altérée, cela peut être considéré comme une ‘vraie’ note guide de par son instabilité.

A moins de ne pas être diatonique à la clef du moment la Fondamentale et la Quinte ne sont pas de ‘vraie’ notes guides. Toutefois leur stabilité harmonique en fait un bon choix pour créer un point permanent ou temporaire de repos dans une ligne construite avec des notes guides.

Des notes de tension peuvent être occasionnellement utilisées comme notes de ‘colorisation’ et créer des lignes de notes guides plus sophistiquées

R :
  • Root ou Fondamentale (n’est pas à proprement parler une note guide)
3 :
  • Tierce (vraie note guide)
5 :
  • Quinte juste (n’est pas à proprement parler une note guide)
  • 5 alt : Quinte altérée dans la structure de l’accord (vraie note guide)
    • b5 : dans X m7 b5
    • #5 : dans X7 aug
7 :
  • Septième (vraie note guide)
G.T. :
  • Tierce et Septième jouées dans la même phrase
±9 :
  • Note de tension considérée comme note guide

Une fois encore, il est entendu que les notes suivent l’altération naturelle qui les définit dans l’accord (ex: dans ‘Dm7’ la Tierce est une Tierce mineure et le 3doit se lire b3)

 

* Progressions

Ce sont les progressions harmoniques les plus couramment rencontrées

ii . V7 en Majeur
  • ex : ‘D-7 . G7 ’ en C Majeur
ii . V7 . I en Majeur
  • ex : ‘D-7 . G7 . C ’ en C Majeur
V7 . I en Majeur
  • ex : ‘G7 . C ’ en C Majeur
ii Ø. V7 ±9 . i en mineur
  • ex : ‘D-7 b5 . G7 ±9 . C min ’ en C mineur
Turnaround :
  • tout type de Turnaround de forme ‘I . VI7 . ii . V’ altérés ou non, avec substitution ou non)
Blues :
  • Blues Jazz Majeur de 12 mesures dans ses différentes formulations Jazz.

 

* Tonalité

Le choix est opéré sur les principales tonalités utilisées

C :
  • Tonalité de C Majeur (ou sa relative A mineure)
Bb :
  • Tonalité de Bb Majeur (ou sa relative G mineure)
F :
  • Tonalité de F Majeur (ou sa relative D mineure)
G :
  • Tonalité de G Majeur (ou sa relative E mineure)
Eb :
  • Tonalité de Eb Majeur (ou sa relative C mineure)

 

* Tempo

S’agissant d’exercices, les tempos choisis sont volontairement limités à des vitesses moyennes

40 bpm :
  • vitesse très lente (zone de travail difficile)
60 bpm :
  • vitesse lente
74 bpm :
  • à l’aise
92 bpm :
  • moderato
120 bpm :
  • allegro
140 bpm :
  • vif

 

Fichier pdf

Fiche de travail chromatisme sur note guide dans une progression.pdf

Laisser un commentaire