Adapter un pattern ii V7 à une harmonie désirée

 

Parmi les vérités fréquemment admises par les musiciens figurent l’adage suivant :

il faut jouer ce que l’on entend et entendre ce que l’on joue

Or le défaut d’utiliser des phrases du vocabulaire Jazz est de vouloir les placer dans son jeu sans se soucier de ce qui se passe autour.

La plus belle des phrases n’a de sens que si elle correspond à la couleur que l’on veut faire entendre.

 

Adéquation d’un pattern

Parmi les bonnes pratiques de travail, il est hautement recommandable d’essayer d’adapter ses phrases aux différentes situations harmoniques que l’on peut rencontrer.

Le plus souvent, même si l’harmonie reste standard, l’improvisateur va chercher à colorer son discours avec une plusieurs notes de tension : il lui faut alors substituer cette note dans sa phrase apprise.

Pour illustrer la démarche, je propose de choisir un ‘ii . V7’ Majeur parmi les idiomes connus et de l’ajuster à différents contextes.

A des fins didactiques, je choisis volontairement un idiome avec des caractéristiques intéressantes :

  • présence des Tierces et des Septièmes dans chacun des accords
  • descente de la Septième mineure de la sous-dominante vers la Tierce Majeure de la dominante
  • La Fondamentale n’est pas forcément requise
  • présence des neuvièmes qui sont d’importance dans la coloration harmonique

Idiome standard

                                                                      ii           .          V7

La traduction en notation musicale de cet idiome dans l’harmonie de C Majeur est :

Nota : Pour mieux se focaliser sur les variations du ‘ii V7’ la phrase sur le I Maj reste identique sur tous les exemples

Pour les exemples suivants, les notes en différence avec le pattern standard sont jouées pendant le décompte (essayez de les chanter pendant votre jeu)

Altération par la Quinte augmentée (#5)

Altération par la Quinte diminuée (b5)

Altération par la Neuvième augmentée (#9)

Altération par la Neuvième diminuée (b9)

Altérations par usage de la Substitution Tritonique (b9, b5)

Altérations par la gamme altérée (b9, #9, b5, #5)

Adaptation de la phrase dans un Turnaround

Ce Turnaround est une classique cadence ‘iii . VI7 . ii . V7 . I Maj‘ en Bb dans laquelle le pattern à adapter est à la première mesure.

En démarrant l’analyse harmonique par les dominantes on s’aperçoit que l’accord G7 b9 est Dominante Secondaire du ‘ii’ (Cm7) et l’accord F7 est dominante principale du ‘I’ (Bb Maj 7).

En sa qualité de D.S. du ‘ii’, G7 b9 qui résout sur Cm7, sous entend la gamme de C mineur harmonique qui démarrée par la note G donne le mode G mixolydien b9 b13.

mode g mixo b9 b13

La note Ab devient incontournable sur ce mode.

La note G est utilisable mais son emploi ne correspond pas au besoin d’adapter le pattern à l’harmonie.

L’accord Dm7 a une fonction de sous-dominante sans pour autant montrer de ‘b5’ : le mode dorien b2 convient bien (2ème mode de C mineur mélodique) et la note Eb s’impose.

mode d dorien b2

La deuxième mesure est un ‘ii . V7’ standard en Bb Maj

on joue C dorien sur Cm7

mode c dorien

on joue F Mixolydien sur F7

mode f mixolydien

on aurait très bien pu jouer altéré, mais pour ne pas brouiller les pistes on reste simple.

On joue le mode de Bb ionien (gamme de Bb Majeur) à l’arrivée sur le ‘I’

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