Bebop : Pratique des Rotations et Connecteurs
Y a du boulot !
Se mettre sous les doigts une gamme comme la gamme Bebop dominante tout en respectant les caractéristiques du style exige un coup de pouce que la pratique des Rotations et Connecteurs peut apporter.
Seuls les génies créatifs ont la faculté de spontanément créer de longues et belles lignes de solo.
Ceci n’étant pas mon cas, je m’appuie sur une pratique méthodique en espérant qu’elle ne tuera pas le musicien que j’essaye d’être.
Travail des Rotations associées aux Connecteurs
Les séquences présentées s’appuient sur un vamp en C7 dans le style Bebop.
La notation musicale n’est montrée que dans un registre moyen alors que l’illustration sonore joue la séquence longue de 2 mesures dans 2 octaves différentes.
Un tempo à 120 bpm est choisi pour ces séquences, mais en fin de pratique il faudrait être capable d’aller beaucoup plus vite.
Il n’y a pas d’ordre préétabli : abordez ces séquences comme bon vous semble.
Quelques combinaisons possibles
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Bien d’autres exemples peuvent être trouvés en combinant Rotations et Connecteurs.
Je me suis attaché ici à présenter des lignes continues avec des transitions au ton ou demi-ton. Il est loisible de pratiquer le déplacement d’octave et/ou d’insérer des silences pour faire varier les phrases.
Playback sur 32 mesures
Pour un travail approfondi
Je propose un article spécifique sur le travail des Rotations par position (suivre le lien)