Bebop : Rotations et Connecteurs

Bebop : Rotations et Connecteurs

 

 

 

 

Downbeats sur notes d’accord

Les règles d’équilibre de la gamme Bebop Dominante décrites dans une article précédent permettent de comprendre ce qui la rend si intéressante en Jazz : avec un rythme en croches ou doubles croches, les notes d’accord tombent sur les temps forts.

En rythme ternaire, le ‘down beat’ est la plus longue des deux croches ce qui met en avant les notes de l’accord quand on respecte les règles d’usage.

 

La gamme Bebop dominante mais autrement

Mais même si le style Bebop privilégie l’emploi de gammes, il faut pouvoir faire entendre de longues lignes sans engendrer de monotonie.

Une des techniques employées est l’utilisation des Rotations associées à des Connecteurs.

En Jazz, les Rotations sont des notes qui avancent vers une note cible pour la faire ressortir en l’approchant par le haut et le bas.

Plus précisément ici, les rotations vont servir, en partant d’une note d’accord, à progresser vers la prochaine note de manière non linéaire.

Les Connecteurs permettent, eux, de se lier aux Rotations pour créer de longues lignes Bebop.

 

Rotations

Pour éviter de trop compliquer, 5 Rotations simples sont présentées (les exemples sont donnés en C Bebop  dominante)

Elles offrent déjà un grand nombre de combinaisons possibles pour créer des lignes intéressantes tout en limitant le nombre de doigtés applicables.

 

Rotation ‘Tierce vers Fondamentale’ (R3to1)

De la Tierce à la Quarte pour redescendre à la Fondamentale par les notes de la gamme.

 

Rotation ‘Tierce vers Fondamentale’ bis (R3to1 bis)

Descente de la Tierce sur la Seconde et encadrement 1/2 ton au-dessus et 1/2 ton en dessous (‘enclosure’) pour arriver sur la Fondamentale

 

Rotation ‘Quinte vers Tierce’ (R5to3)

Descente de la Quinte vers la Seconde en omettant la Tierce pour mieux l’atteindre à travers la Seconde augmentée

 

Rotation ‘Septième mineure vers Quinte’ (R7to5)

Descente de la Septième mineure vers la Quinte par un Triolet suivi d’une coloration par la Quarte augmentée (ou Quinte bémol) et approche finale de la Quinte par le degré diatonique supérieur.

 

Rotation ‘Septième mineure vers Tierce’ (R7to3)

 

 

Rythme de la Rotation

Mise à part la Rotation R7to5 qui débute par un Triolet, les Rotations présentées sont jouées en croches ternaires (legato).

La note d’arrivée est chiffrée à la noire par simplification. Elle tombe au temps 3 et peut (ou doit) servir comme note de départ pour une nouvelle Rotation ou un Connecteur.

 

Connecteurs

Les Connecteurs sont des séquences linéaires de 4 croches (une demie-mesure) qui en démarrant d’une note significative de l’accord en vise une autre qui devient un nouveau point de départ de séquence.

Les connecteurs utilisent la gamme Bebop dominante {R, 2, 3, 4, 5, 6, b7, 7}

Ils servent de ‘liant’ entre les rotations et autres figures de mouvement perpétuel, en garantissant les règles d’équilibre des notes significatives sur les temps forts.

Connecteur ‘Fondamentale à Quinte’

 

Connecteur ‘Tierce à Septième mineure’

Connecteur ‘Quinte à Fondamentale’

 

Connecteur ‘Septième mineure à Tierce’

Rythme des Connecteurs

les Connecteurs présentés sont joués en croches ternaires (legato).

 

Pratique des Rotations et Connecteurs

Un article supplémentaire illustre le travail que l’on peut faire pour être en mesure de construire de longues lignes Bebop avec ce matériel de base (suivre le lien).

Une réflexion sur “Bebop : Rotations et Connecteurs

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