In deep with Satin Doll – Séquences et chromatismes

In deep with Satin Doll – Séquences et chromatismes

 

 

 

 

Présentation

 Après avoir pratiqué les séquences pour l’improvisation, on peut avoir besoin de gommer quelque peu leur caractère automatique.

Une solution consiste à introduire dans la séquence des chromatismes, qui sans changer le schéma de pensée du jeu, permettent d’y apporter des variations rythmiques et de leur conférer un feeling plus jazz.

Pour l’exemple, j’ai repris l’étude présentée pour les séquences sur la section A de Satin Doll en la modifiant avec des chromatismes.

Etude séquences et chromatismes

Satin Doll Séquences & chromatismes.pdf

Analyse comparative

Une comparaison est faite pour chaque mesure entre la séquence seule (en gris) et la séquence avec chromatismes (en noir).

Il eut été facile de complexifier encore plus le solo en rajoutant plus de chromatismes, mais remarquez comment déjà cela suffit à élargir le propos.

mesure 1

  • appoggiature à l’entrée sur la Fondamentale du ‘ii’
  • chromatisme inférieur pour rejoindre la Tierce Majeure du ‘V7’
mesure 2

  • l’arrivée sur la Sixte (Treizième) du ‘V7’ est préparée par la note diatonique au dessus et le chromatisme inférieur de la note visée (‘enclosure’)
mesure 3

  • Appoggiature à l’entrée sur la Fondamentale du ‘ii’
  • Sur le ‘V7’, montée de la gamme chromatique de la Fondamentale à la Tierce Majeure
mesure 4

  • encadrement de la Tierce mineure du ‘ii’
  • chromatisme inférieur avant d’atteindre la Tierce Majeure du ‘V7’
mesure 5

  • chromatisme inférieur pour viser la Sixte du ‘ii’
  • classique chromatisme de la b5 sur le ‘V7’
mesure 6

  • montée vers la Tierce mineure du ‘ii’ à travers la Neuvième
  • la b5 sert à atteindre la Quinte du ‘ii’
  • descente de la Fondamentale du ‘V7’ vers la Septième mineure
mesures 7 et 8

  • appoggiature sur la fondamentale à l’arrivée sur le ‘I’
  • classique utilisation de la b5 pour le passage de la Quarte à la Quinte du ‘V7’

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