Walking bass sur mesures 9 et 10 d’un Blues

 

Walking bass sur mesures 9 et 10 d’un Blues

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un Blues les mesures 9 et 10 forment l’harmonie du V7.

La plupart du temps le Jazz-Blues fait entendre un ‘ii . V7’ long sur deux mesures pour exploiter au mieux cette harmonie.

Pour un Blues en Bb cela donne :

Les exemples de ‘Walking bass’ ci-dessous cherchent à illustrer les différents concepts décrits dans l’article de base et sont issus de transcriptions de jeu. Ils ne prétendent à aucune exhaustivité.

Remarques liminaires
  • Toutes les croches des exemples sont ternaires.
  • Les exemples sont joués à 100 à la noire. Quand vous êtes bien à l’aise, augmentez le tempo.
  • Le doigté main gauche est inscrit sous les notes de basse.
  • La corde jouée porte un numéro cerclé qui n’est indiqué qu’au changement de corde
  • Au dessus de la ligne de basse figure sa qualification en Walking bass :
    • T est la Tonique de l’accord
    • Q représente les autres notes de la Triade de l’accord (Quinte, Tierce)
    • G représente toute note en séquence de la gamme sous-jacente à l’accord
    • C représente un chromatisme à la note suivante
    • A représente une note d’approche
  • L’analyse en chiffres romains des degrés de la progression est indiquée au dessus du nom de l’accord

 

Exemple 1

Part ex 1 mes 9 10

Un fragment de gamme sur C-7 (Dorien ou mineur harmonique) et un balancement de la Fondamentale avec la Quinte sur F9.

 

Exemple 2

Part ex 2 mes 9 10

ça balance entre les Fondamentales et les Quintes !

 

Exemple 3

Part ex 3 mes 9 10

Uniquement avec des notes d’accord. Notez le doublement de la Fondamentale sur F9 qui dynamise la phrase

 

Exemple 4

Part ex 4 mes 9 10

Une note de tension (13ème) est jouée pour surprendre l’oreille dans cette phrase très convenue.

 

Exemple 5

Part ex 5 mes 9 10

Cette phrase fait la part belle aux chromatismes.

 

Exemple 6

Part ex 6 mes 9 10

Une belle descente de basses profondes sur C-7 en fragment de gamme.

 

Exemple 7

Part ex 7 mes 9 10

Chromatismes en position serrée.

 

Exemple 8

Part ex 8 mes 9 10

Phrase classique et convenue à souhait.

 

Exemple 9

Part ex 9 mes 9 10

Un schéma qui se répète pour avancer à petits pas.

 

Exemple 10

Part ex 10 mes 9 10

Belle descente !

 

Exemple 11

Part ex 11 mes 9 10

Position en bas du manche qui fournit des basses bien profondes.

 

Exemple 12

Part ex 12 mes 9 10

Une transition douce des basses grâce à la substitution tritonique (B7 au lieu de G7).

 

Exemple 13

Part ex 13 mes 9 10

Simple, douce et efficace grâce, encore, à la substitution tritonique

 

 

Pour faire suite

Une fois les concepts assimilés vous trouverez sans difficultés d’autres possibilités que vous adapterez en rythme et harmonie aux différentes règles de substitution des accords.

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