Rythmique : pompe swing

 

Rythmique : pompe swing

 

La pompe swing s’appuie, comme la pompe droite, sur les noires.

En nuances

Ce sont les nuances d’interprétation qui font toute la différence :

  • Le premier temps et le troisième sont tenus
    • Sur ces temps, l’accord dure sa valeur entière. Souvent le symbole ‘ – ‘ est marqué au dessus (ou en dessous).
  • Le deuxième et quatrième temps sont piqués
    • Sur ces temps, l’accord ne dure que la moitié de sa valeur : la noire piquée est équivalente à une croche suivie ou précédée d’un demi-soupir. Le symbole ‘ . ‘ est marqué au dessus.

Rythmique

 

Swing

L’alternance de temps longs et courts produit l’effet de balancement recherché par le swing.

La gestion de la durée des accords est faite par la main gauche qui relâche sa tenue lorsque la main droite remonte vers les cordes graves.

N’ayez pas peur d’avoir un mouvement ample de battue :

  • cela permet de conserver le tempo en évitant d’accélérer (les mouvements courts favorisent l’accélération)
  • avec une bonne amplitude constante on se garde de marquer une accentuation avec la main gauche

Le Swing raccourci le deuxième et quatrième temps (‘after beat’).

 

Accords swing

Pour cette rythmique, les accords swing (‘fat chords’) sont très souvent utilisés.

L’intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute représente un intervalle de 10ème (soit la Tonique et sa Tierce à l’octave ou bien la Quinte et sa Septième) : ce qui est particulièrement consonant.

De plus, ce type d’accords est joué sur les cordes 6, 4 et 3 avec des transitions entre accords particulièrement harmonieuse. La corde 5 est étouffée par le doigt de la corde 6 ce qui participe au caractère percussif de ce type d’accord.

 

Exemple au médiator

Avec accords swing

Avec accords 4 sons

 

 

Exemple aux doigts

Avec syncopes

 

Sur temps 3

 

Sur temps 2 et 4

 

La syncope est marquée lors du retour vers les cordes graves et dans le temps de relâchement de la main gauche : cela produit un son brossé.

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