Turnaround IΔ VI7 ii V7

Introduction

C’est certainement le plus courant des Turnarounds que l’on trouve dans les standards.

Liste I VI7 ii V7.pdf

Il est un élément important de l’anatole sur 32 mesures que l’on retrouve dans ‘I Got Rhythm’ de Gershwin.

Analyse harmonique

Note : par simplicité, l’analyse est conduite en tonalité de C Majeur

En quatre accords sa destination est le retour vers la tonalité Majeure de son lancement.

C’est donc tout logiquement que les deux accords qui précèdent cette arrivée soient un ‘ii V7’ de la tonalité approchée.

La gamme sous-jacente est la gamme de C Majeur

Reste à se prononcer sur l’accord ‘VI7’.

Dans l’harmonisation de la gamme de C Majeur le sixième degré est un accord mineur septième (A-7).

La platitude harmonique d’une séquence entièrement en Majeur ne sied pas au Jazz.

On préfère ‘Majoriser’ l’accord VI qui devient pour le coup un accord de dominante résolvant (d’une manière secondaire) sur l’accord ‘ii’ suivant (il existe un intervalle de Quinte entre A7 et D-7).

Cela fonctionne comme un ‘V7 i’ mineur et l’accord de dominante est joué ‘V7 b9’ ou altéré. Il va endosser le rôle d’accord pivot pour lier l’accord ‘I’ à son ‘ii V7’.

A7 b9 partage des notes avec la tonalité de base (A, E, G) et sa Tierce (C#), sa Quinte (E) et sa b9 (Bb) sont seulement à un demi-ton de notes principales de l’accord suivant :

Par cette constatation on s’aperçoit que les notes à jouer sur le VI7 proviennent de la gamme de D mineur harmonique.

 

Préparation du solo

Une phrase de solo sur cette progression, pour bien faire entendre les changements d’accords, doit être construite à partir des informations suivantes :

 

Un article spécifique explique par étape la construction d’un solo sur cette progression (suivre le lien).

Phrases

Un article distinct  présente quelques phrases courantes (suivre le lien)

Voicings

De très nombreuses possibilités dans cette suite d’accords existent.

Parmi celles qui me sont familières je peux citer :

En complément, le fichier pdf suivant en répertorie d’autres :

Diagrammes d’accords I VI II V.pdf

 

Laisser un commentaire