Fiche de gamme Majeure


Fiche de gamme Majeure 

Approche méthodique pour le travail des gammes

La fiche propose 23 exercices de travail des gammes qui peuvent être exécutés dans l’ordre qui vous convient une fois les deux premiers exercices maîtrisés.

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En premier lieu, choisissez la tonalité et la forme ou position de la gamme que vous souhaitez pratiquer.

Tous les exercices de la première page sont joués ‘Staccato‘.

Métronome obligatoire

Le travail doit s’effectuer au métronome à vitesse progressive dans la zone de confort (temp de 80 à 120 ppm à la noire).

La zone difficile est abordée quand les exercices aux vitesses de la zone de confort sont exécutés correctement.

Sens du médiator

Pour chaque vitesse de chaque nouvel exercice le sens du 1er coup de médiator est vers le bas. Une fois l’exercice effectué faites l’inversion en démarrant vers le haut (amélioration de la fluidité et de l’expression dans l’aller-retour du médiator)

Recommandations

Exercice 1

Hors tempo

Effectuer la reconnaissance du doigté pour chaque mode en jouant :

  • les notes
  • puis l’accord
  • puis l’arpège

Enoncer à haute voix les degrés de chaque note lors de cette reconnaissance

A tempo

  • Monter les 8 notes en partant de la Tonique
  • Descendre les 8 notes en partant de l’octave
  • Monter puis descendre sans doubler la note de l’octave, ce qui, logiquement, vous fait finir sur la Septième Majeure (ce qui vous permet de redémarrer un nouveau cycle si vous le voulez)

S’assurer de la bonne régularité des croches jouées en vérifiant constamment avec le clic du métronome qui  est émit toutes les deux notes.

Pour le travail des modes, démarrer par le première note du mode et finir sur l’octave, sauf si la finition se fait en dehors de la position. Dans ce cas redescendez le mode pour garder le compte de 8 croches.

Pour le travail des arpèges, démarrer sur la note la plus basse de la position et continuer à monter et à descendre aussi longtemps que vous le voulez.

Exercice 2

A tempo

  • Monter toutes les notes en partant de la note la plus basse de la position
  • Descendre toutes les notes en partant de la note la plus basse de la position
  • Sur toute la position monter puis descendre sans doubler la note de l’octave.

S’assurer de la bonne régularité des croches jouées en vérifiant constamment avec le clic du métronome qui  est émit toutes les deux notes.

Exercice 3

A tempo

  • Doubler toutes les notes en montant et en partant de la note la plus basse de la position
  • Doubler toutes les notes en descendant et en partant de la note la plus basse de la position
  • Sur toute la position monter puis descendre en doublant toutes les notes.

S’assurer de la bonne régularité des croches jouées en vérifiant constamment avec le clic du métronome que chaque nouvelle note est jouée sur le clic.

Exercice 4

A la montée, pour chaque mode

Attention, il ne s’agit pas de triolets. A partir de la Tonique, on monte trois notes en croches, on en redescend une et on en remonte trois. On a donc joué 6 groupes de 3 notes pour atteindre l’octave. Le tout avec la régularité des croches et le clic du métronome toutes les deux notes jouées.

A la descente, pour chaque mode

‘Même punition, pour le même motif ‘mais dans le sens de la descente des notes.

Exercice 5

Même exercice que l’exercice 4 mais avec un note de plus.

Exercice 6

A partir d’une note quelconque de la gamme ou du mode on saute systématiquement la note qui suit pour jouer la note venant après (on joue donc des notes qui sont à intervalle de Tierce Majeure (2 tons) ou de Tierce mineure (1,5 tons)).  On a donc joué 6 groupes de 2 notes pour atteindre l’octave.

Exercice 7

A partir d’une note quelconque de la gamme ou du mode on saute systématiquement les deux notes qui suivent pour jouer la note venant après (on joue donc des notes qui sont à intervalle de Quarte (2,5 tons) ou de Quarte augmentée (3 tons)).  On a donc joué 5 groupes de 2 notes pour atteindre l’octave. Dans cet exercice on peut dépasser l’octave pour jouer plus de notes.

Exercices 8 et 9

Identiques aux précédents mais avec un intervalle différent.

Exercice 10

Ici on combine l’exercice 4 avec l’exercice 6. On monte un groupe de trois notes en Tierces brisées puis un autre groupe de trois notes à une note d’écart du groupe précédent et ainsi de suite.

Exercice 11

Identique à l’exercice 10 mais avec des groupes de quatre notes en Tierces brisées.

Exercice 12

Là, il s’agit de jouer des groupes de trois notes mais le clic de métronome s’entend sur chaque première note du groupe de trois.

Exercice 13

La première note du triolet, jouée au médiator, est liée à la deuxième par un mouvement de ‘Hammer’ en montant, ou de ‘Pull Off’ en descendant. La troisième note du triolet est jouée au médiator.

Le clic du métronome s’entend toujours sur la première note du triolet.

Exercice 14

Là, c’est la deuxième note du triolet qui est liée à la troisième. Donc la première et la seconde sont jouée au médiator et la troisième est un mouvement de ‘Hammer’ ou de ‘Pull Off’.

Le clic du métronome s’entend toujours sur la première note du triolet.

Exercice 15

Tout le triolet est joué en un seul coup de médiator qui correspond donc au clic de métronome.

Exercice 16

Triplement de chaque note dans le temps du clic de métronome.

Exercice 17

Trois coups de médiator par clic de métronome en groupant par trois.

Exercice 18

On joue ici des croches liées. La première est jouée au médiator la seconde est activée par un mouvement de ‘Hammer’.

Exercice 19

On joue aussi des croches liées. La première est jouée au médiator la seconde est activée par un mouvement de ‘Pull Off’.

Exercice 20

Première croche liée à la seconde par un mouvement de ‘Hammer’ en montant ou de ‘Pull Off’ en descendant.

Exercice 21

Noire (1 temps) pour la première note, croches sur le deuxième temps.

Exercices 22 et 23

Montée de quatre notes et descente de 2 ou de 1. La montée de notes s’effectue à partir des notes clés de l’accord majeur (Tonique, Tierce, Quinte, Septième Majeure)

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