Dominante secondaire du iii en Majeur : analyse harmonique
(exemple en tonalité de C Majeur)
Si vous avez repéré que l’accord de dominante (B7) de la grille est dominante secondaire d’un accord du troisième degré (E-7) appartenant à une gamme harmonisée Majeure (C Maj) l’analyse suivante peut être établie :
Accord cible
L’accord cible de second degré est mineur 7
Gamme standard de la DS
L’accord de dominante (B7) qui a tendance à aller vers sa Quinte inférieure (résolution sur la Tonique) est forcément V7 d’une gamme harmonisée mineure (E min).
La gamme mineure naturelle (E min nat) n’a pas d’accord de dominante sur son 5ème degré
La gamme mineure qui possède le triton entre le 4ème et le 7ème degré pour former l’accord de B7 est la gamme de E mineur harmonique.
Le solo pourra utiliser cette gamme.
Dans la gamme harmonisée de E mineur harmonique, de part et d’autre de l’accord de dominante (B7), à une Tierce majeure d’intervalle, deux accords méritent notre attention :
G Maj7 #5
- au départ de la Tierce Majeure inférieure, l’accord de G Maj7 #5
sa composition le rend proche de B7 #5
et sa structure (2 intervalles de Tierce Majeure + 1 intervalle de Tierce mineure) permet un doigté ‘en escalier’ sur le manche.
D#°
- au départ de la Tierce Majeure supérieure, l’accord de D# dim
Cet accord contient les notes de B7 b9 sans sa Fondamentale.
En solo, l’arpège de D#° est intéressant car il permet de démarrer sur la Tierce de B7 tout en jouant sa b9
Sa structure symétrique (intervalles en Tierces mineures) lui permet d’être en même temps
- D#°
- F#°
- A°
- C°
La versatilité de ses différents renversements facilite son utilisation en situation de jeu.
Gamme altérée
De par sa qualité d’accord de dominante qui résout, on pourra renforcer la tension de l’accord de dominante en utilisant la gamme altérée qui démarre sur sa Tonique (B all)
ii mineur relatif à la DS
Devant tout accord de dominante on peut faire précéder un accord mineur relatif situé une Quarte en dessous. Cette règle harmonique s’applique également à la Dominante secondaire.
Du fait du caractère mineur de la progression (qui conduit à Em) l’accord de second degré est l’accord semi-diminué F#-7 b5
à ce stade, on se retrouve sur la progression mineure type
Substitution tritonique
A l’analyse d’un morceau on peut rencontrer des dominantes secondaires qui sont des ‘substitutions tritoniques’ de dominantes.
Dans l’exemple en C c’est l’accord F7 qui est substitution tritonique de la DS du iii.
Cette substitution ne modifie en rien le mouvement harmonique de la cadence (Sous-dominante -> Dominante -> Tonique).
Vous noterez le mouvement chromatique des basses au niveau de la Tonique des accords :
En solo on utilise la gamme altérée de l’accord substitué (B altéré).
En effet, F7 ne résout pas sur E-7. La gamme mineure dans laquelle on peut trouver un accord de dominante qui n’est pas du 5ème degré est la gamme mineure mélodique. Son 4ème degré est un accord de dominante qui n’a pas vocation à résoudre sur le ‘i’.
Dans le cas qui nous occupe, la gamme mineure mélodique qui remplit la condition d’avoir F7 comme 4ème degré est la gamme de C mineur mélodique.
Compte tenu de son usage fréquent, il est intéressant de mémoriser sa structure.
Avec sa #4 et par comparaison elle est appelée ‘gamme lydien b7’
ii mineur relatif de la Substitution tritonique de la DS
Devant tout accord de dominante (même un accord de substitution tritonique) on peut trouver son accord relatif de 2ème degré.
A ce stade on retrouve la séquence mineure suivante :
Tableau multi-tonalités
Toutes ces informations sont résumées dans le fichier à télécharger ci-dessous :
Analyse multi modalités de la DS du iii
Similitudes
Vous avez très certainement remarquer la grande similitude d’analyse avec la DS du ii. Vous retrouverez une analyse similaire également avec la DS du vi.