Cadence ii Ø . V7±9 . i

img Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorCadence ii Ø  V7±9  i ou I Δ

 

 

 

 

 

Pour des raisons de commodité, tous les exemples sont présentés dans la tonalité de C.

Il vous appartient de transposer ces exemples pour les adapter au morceau que vous analysez (voir Tableau transposition)

Analyse Harmonique

Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minor

C’est la cadence type en mineur :

Sous-Dominante     > Dominante         >Tonique

Relaxation              > Tension          > Résolution

Le centre tonal est ‘i‘ (C dans l’exemple)

Notes caractéristiques de la progression

sur-prog-mineure-notes-caracteristiques

C’est le mouvement caractéristique de cette progression en mineur, qu’il faut avoir dans l’oreille :

  • la Septième de l’accord ‘ii’ descend vers la Tierce de l’accord ‘V7 b9’ et remonte sur la Tonique de l’accord de résolution ‘i’
  • La Neuvième bémol de l’accord ‘V7 b9’ résout sur la Quinte de l’accord mineur ‘i’.

La piste audio, après les 4 premières mesures de l’orchestre, joue différentes combinaisons des notes caractéristiques :

Notes conflictuelles dans la progression

Remarque : les notes conflictuelles sont des notes qu’il vaut mieux éviter. Ce n’est pas nécessairement synonyme de ‘ne pas les jouer’, on peut s’en servir mais avec discrétion et bon sens. 

sur le ‘i’

Sur C min - Notes conflictuelles et notes tensions

La tension créée à un demi-ton de la Quinte est trop dissonante pour l’accord de résolution.

sur le ‘ii’

Sur D-7 b5 - Notes conflictuelles et notes tensions

La proximité de la b9 (Eb) à un demi-ton de la Tonique (D) amène une tension inhabituelle à l’accord de sous-dominante.

La note B dans l’accord de sous-dominante correspond à la Tierce de l’accord de dominante à suivre (G7 b9) : cela correspond à une anticipation du rôle de la dominante dans la progression.

sur le ‘V7’

Sur G7 b9 - Notes conflictuelles et notes tensions

Pour la progression, la note C sur le ‘V7’ correspond à une anticipation maladroite de la Tonique de l’accord de résolution (C min).

Approche ‘basique’ du solo

Il est tout à fait possible de jouer tout un ‘ii V7±9 i’ mineur en bémolisant la Tierce du ‘I’ d’un ‘ii V7 I’ majeur.

Dans notre exemple, on se retrouve à utiliser la gamme de C mineur mélodique :

gamme de C min mélodique

img small phrase 01 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minor Phrase 01 exemple

Le centre tonal est respecté à l’arrivée sur l’accord ‘i‘, mais au passage sur le ‘ii‘ et le ‘V7±9‘ on dénature la progression : on fait plutôt entendre le son de D-7 et G9 au lieu de D-7 b5 et G7 b9. C’est acceptable mais le ‘ii V7±9 i‘ mineur sonne mieux lorsqu’on bémolise la Quinte du ‘ii‘ et qu’on altère (#/b) la Quinte et/ou la Neuvième du ‘V7‘.

C’est que je vais faire ressortir en analysant chacun des accords de la progression.

Sous-Dominante

La règle de base

En mineur, le degré ‘ii‘ est toujours accompli par un accord semi-diminué (ii Ø).

Sa composition {1, b3, b5, b7}, avec une Quinte diminuée, en fait un accord ‘trans-genre’ très employé en mineur :

Il est en même temps D Ø , F-6 et Bb 9 sans fondamentale.

D-7 b5 est aussi F-6 et Bb9

La gamme harmonisée de Eb Majeur contient l’accord DØ à son degré VII

Gamme harmonisée Eb Maj et C min relative

Et sa gamme relative mineure (gamme naturelle de C mineur) le place en second degré.

img small phrase 02 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 02 exemple                                     img small phrase 03 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 03 exemple

En étudiant cette gamme mineure naturelle on trouve la règle suivante :

En mineur, le travail mélodique sur le ‘i’, le ‘ii’ et le ‘iv’ peut se faire simplement sur la gamme mineure naturelle du ‘i’ (mode aéolien).

Détournement de la règle

En toute logique tonale on devrait jouer une ‘b9’ sur le ii Ø, mais pour obtenir une couleur interessante on peut jouer la ‘9 Majeure’.

Dans notre exemple en C, la ‘b9’ de D Ø est Eb et la ‘9 Majeure’ est E.

Cela donne une nouvelle gamme à partir du C :

Gamme détournée sur D-7 b5

Cette gamme détournée est en fait la gamme de F mineur mélodique jouée à partir de son 5ème degré :

gamme de F min mélodique

img small Phrase 04 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 04 exemple

Anticipation de l’accord de dominante

Certains, jouent la gamme de C mineur harmonique sur le ‘ii Ø’ :

gamme de C min harmonique

C’est tout à fait possible, mais pour ma part je considère que c’est une anticipation du son de l’accord de dominante. Le B, introduit ici, est la Tierce de l’accord G7 b9 et sa couleur fait perdre le climat de relaxation dû à l’accord D Ø.

Dominante

L’accord de Dominante résout sur l’accord de Tonique. A ce titre il peut être altéré.

D’ailleurs, ‘V7±9’ signifie les formes ‘7 b9’, ‘7 sus4 b9’ et ‘7 #9’ de l’accord de dominante.

altération par gamme mineure harmonique

La gamme la plus proche du centre tonal qui développe cette altération est la gamme de C mineur harmonique :

Degrés de la gamme C min harm par rapport à G7 b9

img small Phrase 05 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 05 exemple

img small Phrase 11 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 11 exemple

altération par gamme mineure mélodique

Bien évidemment, on peut utiliser la gamme altérée construite ½ ton au dessus de la Fondamentale de la Dominante (Ab mineur mélodique) :

Degrés de la gamme Ab min mel par rapport à G7 b9

‘minorisation’ de la Dominante

On peut continuer à jouer la gamme mineure naturelle du ‘i‘ au passage sur la Dominante. Cela fait entendre l’accord de Dominante sans sa Tierce :

G7 9 sus4 est similaire à D-7 b5

C’est une option interessante dans le jeu rapide, mais il faut s’attacher à faire ressortir la Septième Majeure (B) lors de la résolution sur le degré ‘i‘.

Neuf façons de jouer l’altération

Un article spécifique est consacré aux gammes jouables pour créer des tensions altérées sur un accord de dominante. Vous pouvez vous y référer pour aller plus avant sur le sujet.

img small Phrase 06 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 06 exemple

img small Phrase 07 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 07 exemple

Tonique

L’accord de Tonique peut comprendre :

  • une Seconde (‘im 9’)
  • une Sixte (‘im 6’)
  • une Septième Majeure (‘im Maj’)

C’est formes d’accord sont compatibles avec le mode mineur naturel (C aéolien) ou avec la gamme mélodique (C min mél).

La gamme harmonique est rarement utilisée car le Triton entre la Sixte bémol (Ab) et la Tonique (C) gêne à établir le climat de résolution sur le ‘i’.

C’est la mélodie qui conduira votre choix entre la gamme naturelle et la gamme mélodique.

Dans l’exemple en C, j’ai tendance à utiliser :

  • la gamme mineure naturelle si les accords sont C- ou C-7
  • la gamme mineure mélodique pour les accords C-6 et C-Maj.

Résumé d’analyse

Analyse Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minor

 

 

Voicings

 a- Les plus employés

#1

Voicing #1 regular minor

#2

Voicing #2 regular minor

#3

Voicing #3 regular minor

b – 10 voicings pour votre curiosité (suivre le lien)

c – Descente cliché sur ‘ii V7±9 i’ mineur

Une bonne façon de faire entendre le ‘ii V7±9 i’, surtout à tempo élevé, est de pratiquer la descente de la Tonique du centre tonal vers sa Sixte (ici en C = C -> B -> Bb -> A)

Cela revient à jouer la progression suivante :

img progression i V7b9 i-7 i-6

Le tableau ci-dessous compare les degrés de cette descente par rapport à l’accord de la progression et à celui du centre tonal :

Degrés descente ii V7 i-7 i-6

En étudiant le passage du ‘ii’ au ‘V7 b9’ on remarque que la seule note en différence sur ces accords est la note qui bouge :

Degrés descente ii vers V7 b9

Ensuite, à la résolution, chaque note du ‘V7 b9’ rejoint le degré le plus proche du ‘i’ (closed voicing) :

Degrés descente V7 b9 vers i-7 i-6

Le traitement musical est intéressant et avec la pratique, en partant de l’accord semi-diminué, on crée facilement ses automatismes pour la mémorisation.

Voici un exemple  avec la Tonique de l’accord D Ø démarrant sur la 5ème corde :

Degrés descente exemple ii V7 i-7 i-6

d – Fichier des ‘iiØ   V7 b9   i -7   i -6’ (Suivre le lien)

Approche Hexatonale

L’approche hexatonale permet d’aborder cette cadence avec simplicité :

  • le ‘ii Ø‘ utilise la gamme hexatonale mineure mélodique à 1,5 tons au dessus de sa Fondamentale (D Ø -> $ F mel).
  • le ‘V7±9‘ qui résout sur le ‘i-‘ appelle l’altération.

Pour ma part, j’utilise la gamme hexatonale mélodique mineure qui démarre à partir de chacune des notes du ‘ii Ø‘. C’est un moyen mnémotechnique très simple qui offre 4 gammes différentes pour altérer le ‘V7±9‘ :

Gammes jouables sur G7 à partir de D-7 b5

  • le ‘i‘mineur utilise :
    • soit la gamme hexatonale mineure mélodique de sa Fondamentale (Cm -> $ C mel)
    • soit la gamme hexatonale Majeure jouée à partir de la b3 du ‘i’ (Cm -> $ Eb Maj)

 

Résumé d’analyse hexatonale

Analyse hexa Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minor

 

img small Phrase 09 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 09 exemple

Phrases

Un article spécifique regroupe toutes les phrases de cette séquence (suivre le lien)

Triades et Arpèges

Jouer les Triades et les Arpèges dans un solo revient à utiliser de petits extraits des gammes génératrices de ces Triades et Arpèges. La structure en Tierces successives est particulièrement musicale et leur emploi est simple.

L’harmonisation des gammes, qui sont proposées pour le solo, permet de répertorier  les Arpèges de 4 sons et les Triades utilisables :

N’hésitez pas à user (voire abuser) de ce matériau musical et faites vos choix en fonction des sonorités à faire ressortir.

Arpèges et Triades sur C mineur naturel

Gamme C min nat - Arpèges et Triades

Arpèges et Triades sur C mineur mélodique

Gamme C min mel - Arpèges et Triades

Arpèges et Triades sur C harmonique

Gamme C min harm - Arpèges et Triades

Remarque : Les arpèges de 4 sons indiqués peuvent être enrichis avec les tensions valables à la gamme.

Exemple : F -7 peut être décliné

  • F – 9
  • F – 6
  • F -9  b5

 

Arpèges et Triades sur F mineur mélodique

Gamme F min mel - Arpèges et Triades

Arpèges et Triades sur Ab mineur mélodique

Gamme Ab min mel - Arpèges et Triades

img small phrase 12 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 12 exemple

img small phrase 13 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 13 exemple

 img small Phrase 14 Cadence [ ii Ø ] [ V7±9 ] [ i ou I Δ ] [ % ] regular minorPhrase 14 exemple

Suivre le lien pour un article sur les arpèges du ‘ii Ø . V7±9 . i’ à partir de la gamme mineure harmonique en position.

Références de morceaux

le ‘ii V7±9 i’ mineur est une séquence très fréquente dans les standards de Jazz.

Je vous propose une Liste de morceaux dans lesquels cette séquence est présente (liste non exhaustive).

Parmi ces morceaux, je distingue plus particulièrement :

  • Autumn Leaves
  • Blue Bossa
  • Embraceable You
  • Love For Sale
  • Minority
  • A Night In Tunisia
  • Stella By Starlight
  • There Never Be Another You
  • What Is This Thing Called Love
  • Whisper Not
  • You’d Be So Nice To Come Home To

 

Séquences à travailler

Par ton descendant

TAF sequence 1

TAF sequence 2

Par Quarte ascendante

TAF sequence 3

En séquence

TAF sequence 4

 

Les gammes du ‘iiØ . V7±9 . im’

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