2 réflexions sur “Accords de la gamme hexatonale Majeure

  1. bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site qui est superbe!!!!
    cependant je n’arrive toujours pas à comprendre les gammes hexatonales majeure et mélodique…et la lecture du premier schéma et du tableau.
    ex: pourquoi le ii maj à sa fondamentale sur le 5 degré de la gamme?
    Vmaj ——————————– 2 degré —————–?
    comment sont construits les accords sur ces gammes? tierces empilées…sur le iimaj (Dm7)
    la tierce min est Fa qui n’est pas dans la $de do…
    voilà je me casse le nez sur ces points!!!!
    merci par avance pour quelques explications supplémentaires.
    cordialement.

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    • Merci pour votre intérêt à ce site.

      Strictement parlant, toute gamme de 6 notes différentes peut être appelée gamme hexatonique (ou hexatonale).

      En Jazz, elles sont souvent utilisées pour produire un son plus moderne en combinant 2 triades majeures ou 2 triades mineures (en général avec 1 ton d’écart entre chaque triade).

      L’idée de cet article est de montrer qu’avec seulement 2 gammes hexagonales on peut jouer un chorus sur un standard de Jazz.

      Les deux gammes utilisées sur le site sont :
      – la gamme hexatonale Majeure (applicable aussi sur son relatif mineur)
      – la gamme hexatonale mineure mélodique

      A contrario des gammes habituelles, elles ne servent pas à la construction ou à la compréhension d’un système harmonique complet.

      Elles ne se définissent que par rapport à leur emploi :
      – la gamme hexatonale Majeure sur les accords Maj7, min7 et 7sus
      – la gamme hexatonale mineure mélodique sur les accords Maj7#5, minMaj7, min7b5, 7susb9 et 7alt

      La raison tient dans la note omise par rapport aux gammes et modes habituels
      Par exemple
      – C Majeur hexatonal correspond à :
      – C Majeur sans 4te
      – C Majeur penta plus la 7ème Maj
      – A aeolien sans b6
      – A dorien sans 6
      – A min penta plus la 9ème
      – D dorien sans b3
      – C hexatonal Min mel correspond à :
      – C min mel sans 4te
      – B all sans b5

      En entrant dans ce système et sans apprendre des tonnes de doigtés de gammes différents on peut aborder le solo en sonnant juste avec deux gammes.

      C’est une bizarrerie harmonique dont on peut prendre habitude et qui permet de développer quelques licks intéressants.

      Ce n’est certainement pas la solution miracle à tous les maux du guitariste de Jazz.

      Restant à votre écoute,

      All the Best Jazz !

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